Tech&Co
Nouveautés Produits

iOS : Apple va faire le ménage dans son App Store mobile

-

- - YunHo Lee (Creative Commons)

Les applications qui ne sont pas mises à jour par les développeurs seront progressivement supprimées. Par ailleurs, les noms des applications seront désormais limités à 50 caractères.

Le printemps est déjà passé, mais cela n’empêche pas Apple de passer un gros coup de balai dans son App Store. Selon 9to5mac, la firme de Cupertino a prévenu ses développeurs qu’elle allait mener, à partir du 7 septembre prochain, une inspection en profondeur de son catalogue d’applications mobiles et supprimer celles qui fonctionnent mal ou pas du tout.

En effet, il arrive que des développeurs publient des applis, mais ne les tiennent pas à jour. Résultat : elles ne sont pas compatibles avec les formats d’écran des derniers modèles et certaines fonctionnalités ne marchent plus, car elles utilisent des bibliothèques tombées en désuétude.

Cette épée de Damoclès ne s’abattra pas immédiatement sur les développeurs qui, dans le cas d’un dysfonctionnement mineur, auront 30 jours pour mettre à jour leur application, faute de quoi elle sera supprimée. En revanche, Apple n’aura pas de pitié pour les applications qui plantent dès le lancement : aussitôt trouvées, elles disparaîtront du magasin. Evidemment, les utilisateurs qui auront déjà téléchargé ces applications pourront continuer à les utiliser sur leur terminal (si elles fonctionnent toujours).

Sus au mimétisme

Autre changement : Apple va désormais limiter le nom des nouvelles applis à 50 caractères. L’idée est de lutter contre le mimétisme et l’usage à outrance de mots clé. En effet, quand une application fait un carton, beaucoup de développeurs surfent sur la vague et multiplient des créations similaires ou complémentaires. Il suffit de faire une recherche sur « flappy bird » ou « pokemon » pour s’en rendre compte.

En limitant la longueur des noms, l’offre logicielle devrait donc être plus claire et intelligible. C’est peut-être aussi un moyen détournée pour Apple de renforcer son service publicitaire « Search Ads ». Annoncé en juin dernier lors de la conférence WWDC, il permet de placer des applis en tête de gondole en payant pour des mots clés.

Reste à savoir combien d'applications vont disparaître sur les plus de deux millions actuellement disponibles.