Tech&Co
Nouveautés Produits

Il fait converser les intelligences artificielles de Google, Apple et Amazon

-

- - YouTube

Un ingénieur allemand a réussi le petit exploit de faire discuter les trois intelligences artificielles. Seul problème : elles n'ont pas encore grand chose à se dire !

Les intelligences artificielles (IA) sont de plus en plus présentes dans notre vie courante. Qu’il s’agisse de Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Alexa (Amazon) ou Google Assistant, ces assistants vocaux numériques aident l’utilisateur dans ses tâches courantes. Mais il est aussi possible de jouer avec ces IA en leur posant des questions saugrenues, voire de les rendre folles en les faisant tourner en boucle. Dan Lüdtke, un ingénieur réseau allemand, a poussé le bouchon plus loin en établissant un dialogue entre Siri, Alexa et Google Now. Pour cela, il utilise un iPhone, le haut-parleur connecté Google Home et Echo, l’équivalent chez Amazon.

Comment a-t-il fait ? C'est assez simple, mais très ingénieux : il a créé des entrées d'agenda sur chacun des trois systèmes, rappels qui intègrent la phrase de réveil de chaque assistant vocal (Hey Siri, OK Google et Alexa). Siri ouvre le bal avec un rendez-vous citant Alexa, qui répond par un message du même acabit pour Google Home. L’événement dans le calendrier de Google Home n’est autre qu’une phrase pour Siri, ce qui referme la boucle.

Des difficultés avec Siri

Le problème, c'est que Siri nécessite une phase d’apprentissage préliminaire pour reconnaître la voix de son « maître ». Pour contourner ce problème, Dan Lüdtke a programmé Google Home afin qu'il prononce les phrases d’apprentissage sous la forme d’événements de calendrier, en introduisant des points et des virgules pour ralentir la lecture.

En revanche, Il n’a pas été capable de réaliser le même procédé d’apprentissage avec Cortana. Souhaitons que la prochaine fois, l’IA de Microsoft participe à la conversation !