Tech&Co
Nouveautés Produits

Avec cette appli, votre patron peut savoir où vous êtes

L'application FreshTeam promet d'améliorer la productivité des salariés

L'application FreshTeam promet d'améliorer la productivité des salariés -

Une entreprise américaine vient de lancer une application permettant à un employeur de localiser ses salariés.

Envoyer vos données de géolocalisation à votre employeur, c'est l'idée de l'entreprise FreshTeam, qui vient de lancer une application pour iOS et Android. S'inspirant de Slack ou WhatsApp, son but est d'optimiser la productivité et le travail en équipe. Pour ce faire, elle exploite les données collectées par le smartphone avant de les partager.

A pieds, en train ou en voiture

En utilisant l'accéléromètre -outil permettant de mesurer la vitesse de déplacement- présent dans de nombreux appareils, FreshTeam est capable de déterminer si l'utilisateur se déplace à pied, en train, ou en voiture. Dans ce dernier cas, les appels entrants sont coupés afin de ne pas troubler sa conduite. Ses contacts pourront également savoir si la batterie de son téléphone dispose d'une autonomie suffisante pour terminer la journée.

Captures d'écran de l'application FreshTeam
Captures d'écran de l'application FreshTeam © FreshTeam

Pour les créateurs de FreshTeam, l'idée est d'éviter les discussions inutiles - de type «où es-tu?» - entre les différents utilisateurs ou avec son patron. Mais le but n'est pas d'imposer une surveillance totale. Chaque utilisateur peut choisir avec qui partager sa géolocalisation, ou tout simplement désactiver la fonction. Par ailleurs, FreshTeam propose des fonctions - plus classiques - de discussion, mais aussi de chat vidéo ou audio.

Des précédents en France

Parmi les métiers potentiellement concernés, on peut compter les commerciaux ou ceux qui doivent parcourir un trajet précis comme les postiers. Mais tout le monde n'est pas prêt à accepter un tel dispositif, à l'image des éboueurs marseillais qui avaient entamé une grève pour protester contre la géolocalisation des bennes.

Plus récemment, le géant français Sanofi a placé des puces sur les porte-badges de ses salariés afin de les localiser dans les différents bâtiments. Une initiative qui avait également créé quelques remous. En France, plusieurs décisions juridiques ont laissé entendre que la surveillance des salariés pouvait être justifiée dans certains cas.

Cependant, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) rappelait en décembre 2015 qu'un système de localisation ne peut être utilisé en dehors du temps de travail. En permettant de désactiver les données GPS, FreshTeam semble donc compatible avec le droit français.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co