Tech&Co
Nouveautés Produits

Cette veste vibre pour vous faire ressentir les coups de vos adversaires virtuels

-

- - NullSpace VR

La Hardlight Suit dispose 16 zones de retour haptique qui permettent de sentir (gentiment) les coups de poing ou d'épée de vos adversaires virtuels. Un accessoire original mais onéreux actuellement en campagne de financement participatif.

Vous êtes joueur et souhaitez vous immerger à 150% dans la réalité virtuelle ? Alors il vous faut la veste Hardlight Suit. Proposée jusqu’au 24 mars 2017 sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter, cette veste comporte 16 zones de retour haptique placées à des points cruciaux du torse, du dos, des bras et des épaules, des zones qui réagissent individuellement aux actions du jeu. La veste pèse à peine plus d'un kilo et est ajustable grâce à des bandes adhésives.

-
- © NullSpace VR

L’équipe de NullSpace VR, qui développe cette veste explique qu’elle s’appuie sur des capteurs inertiels et le système de tracking du HTC Vive ou de l’Oculus Rift pour déterminer quelles parties du corps sont en jeu dans l’action. On va pouvoir ressentir "physiquement" un coup d’épée sur la poitrine ou l’impact d’une flèche. Sans être transpercé, cela va sans dire. 

Pour ceux qui jouent sans casque de réalité virtuelle, la Hardlight Suit peut être basculée en mode audio. Un mode dans lequel elle réagit alors aux sons sons d'impact des jeux.

Côté connectivité, la veste est reliée au PC par un câble USB. Un fil à la patte supplémentaire qui devrait limiter encore un peu plus les déplacements du joueur - sauf dans le cas de l'utilisation d'un ordinateur type sac à dos.

Pour l’instant la Hardlight Suit est compatible avec une quinzaine de jeux dont Holopoint, Redout ou encore The Nest. Mais ses créateurs espèrent que d’autres éditeurs suivront. Ils ont d’ailleurs mis à leur disposition une API et un SDK que les développeurs peuvent utiliser pour rendre leurs titres compatibles avec la veste.

Reste que cet accessoire n’est pas donné. Le premier prix sur Kickstarter est actuellement de 499 dollars. Si la campagne atteint son objectif de 80.000 dollars, ce qui est en bonne voie puisque 84% de la somme sont déjà réunis, la livraison des premières vestes est prévue pour le mois de septembre 2017 prochain. Comme à l'accoutumé sur Kickstarter, soyez conscient qu'il ne s'agit pas d'un achat, mais d'une prise de risque.