Tech&Co
Vie numérique

Moselle: un "pirate" de 21 ans condamné à 1 million d'euros

Un pirate informatique a été condamné à 1 million d'euros de dommages et intérêts et 10 mois de prison avec sursis. (Photo d'illustration)

Un pirate informatique a été condamné à 1 million d'euros de dommages et intérêts et 10 mois de prison avec sursis. (Photo d'illustration) - -

Le créateur d'une importante plateforme de téléchargements illégaux sur Internet a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et un million d'euros de dommage et intérêts, mardi, en Moselle.

Ce n'est pas le premier Français condamné pour piratage, mais sa condamnation est l'une des plus lourdes en France. Mardi, le créateur d'une importante plateforme de téléchargements illégaux sur Internet a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et plus d'un million d'euros de dommages et intérêts par le tribunal de Thionville, en Moselle. Le tribunal correctionnel est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui avait réclamé 6 mois de prison avec sursis. Toutes les demandes de dommages et intérêts des nombreuses parties civiles ont été suivies.

L'homme de 21 ans, qui vit encore chez ses parents, doit en théorie une forturne à différents distributeurs de films américains: plus de 200.000 euros à Warner, 165.000 euros à la 20th Century Fox, environ 154.000 euros à la Société des auteurs, la Sacem, ou encore 143.000 euros à Disney, 100.000 euros à Columbia Pictures et 270.000 euros à la Société civile des producteurs phonographiques.

"Généralement, les sommes ne sont pas recouvertes"

Des sommes vertigineuses que le jeune homme ne peut évidemment pas rembourser. "Généralement ce sont des sommes qui ne sont pas recouvertes", a précisé Me Nicolas Rebbot. "Mon client ne s'est pas enrichi du tout avec ce site, il est incapable de payer", a-t-il assuré, estimant que les parties civiles "seraient perdantes à le poursuivre à vie".

Pour son avocat, le jeune pirate "faisait ça par esprit libertaire, pour la culture du partage. Mais il a reconnu ses torts et veut désormais tourner la page".

Un recouvrement "au vu des capacités" du jeune homme

Du côté de la partie civile, on se satisfait de la décision prise par la justice. "L'important était de faire reconnaître notre préjudice", a déclaré Me Yvan Diringer, l'avocat de la Sacem dans ce dossier.

"Nous avons bien évidemment conscience de sa situation financière, aussi nous allons tenter un recouvrement de nos dommages et intérêts au vu de ses capacités", a-t-il conclu.

Au moment où les faits avaient été découverts en 2011, le site du pirate "forumddl" comptait plus de 100.000 membres et accueillait plus de 4.700 visiteurs par jour. Malgré une première garde à vue en 2011, le pirate avait poursuivi son activité, avant d'être de nouveau rattrapé par la justice début 2013.

Saber Desfarges avec AFP