Tech&Co
Vie numérique

Google célèbre la naissance de Nelson Mandela

Le doodle du 18 juillet

Le doodle du 18 juillet - -

Le 18 juillet 1918, naissait Nelson Mandela. Google lui rend hommage vendredi avec un doodle reprenant plusieurs citations du célèbre Sud-Africain, décédé en décembre dernier.

Il aurait eu 96 ans aujourd'hui. Google rend hommage à Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 et mort le 5 décembre 2013. Depuis 2009, cette journée est proclamée par l'Unesco comme "Mandela Day" et chacun est invité à consacrer 67 minutes de sa journée au service des autres. Pourquoi 67 minutes? Parce que Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie à lutter contre les inégalités.

"Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion", cite le doodle.

"Le pardon libère l'âme"

En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma a appelé ses concitoyens à sortir balais et serpillères. "Cette année, nous avons décidé d'honorer la mémoire de Madiba à travers une grand opération de nettoyage", a-t-il déclaré, appelant son illustre prédécesseur de son nom de clan, comme le font la plupart des Sud-Africains.

"Nous devons montrer notre amour pour notre beau pays en nettoyant notre environnement, ensemble. De cette façon, nous travaillerons ensemble pour bâtir notre beau pays, comme nous l'a enseigné Madiba."

L'ancien dirigeant sud-africain, qui avait passé 27 ans de sa vie dans les geôles sud-africaines, est à la fois le symbole de la lutte contre l'appartheid, mais aussi de la réconciliation et du pardon. "Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur. C'est pourquoi le pardon est une arme si puissante", disait-il.

L'homme de paix a laissé une famille déchirée par les rivalités vénales et un parti, l'ANC, ébranlé par les scandales.

M. R.