Tech&Co
Vie numérique

Twitter prépare un système d’alerte de type "breaking news"

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence.

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence. - AFP

La plateforme a testé l’envoi de notifications lors de l’attentat de Berlin ce 19 décembre. Elle pourrait généraliser cette pratique comme n’importe quel site d’actualité.

Twitter est-il en train de devenir un site d’information en continu ? Plusieurs indices le laissent à penser. Son application a migré de la catégorie "réseaux sociaux" à celle d’"actualités" dans l’App Store. Et la plateforme de microblogging vient de tester des alertes de type "breaking news" lors de l’attentat de Berlin qui a coûté la vie à une douzaine de personnes sur un marché de Noël ce lundi 19 décembre. Ce n’était pas son premier essai. Buzzfeed rapporte que la même expérimentation avait été faite lors de la mort de Fidel Castro le mois dernier, et par le passé à l’occasion de l’émission de téléréalité The Bachelorette.

Pour le moment, seuls les abonnés mobiles qui ont adopté le format Twitter Moments sont concernés. Une fonction qui permet de rassembler les tweets, Vine et Periscope sur des sujets d’actualité. Elle commence donc aujourd’hui à être complétée par ce système d’alerte. La notification n’est pas envoyée à partir des informations de médias externes mais se base sur le contenu posté en temps réel par les utilisateurs. Malin.

Les attentats de Paris, par exemple, ont été relatés en direct par des internautes, bien avant que des journalistes professionnels n'annoncent les événements. Twitter a aussi prouvé son efficacité pour détecter des tremblements de terre en cours bien avant que les capteurs ne déclenchent d’alerte. Mais comment va-t-il faire le tri pour éviter les ratés et les tentatives de désinformation ? Mystère.

Amélie Charnay