Tech&Co
Vie numérique

Twitter: 7 ans, l'âge de réseau

Le premier tweet a été posté en 2006. Depuis 200 millions de personnes ont rejoint Twitter.

Le premier tweet a été posté en 2006. Depuis 200 millions de personnes ont rejoint Twitter. - -

Twitter fête ses 7 ans. Quel bilan pour le réseau social aux 200 millions d'utilisateurs actifs?

Le réseau social aux 200 millions d'utilisateurs actifs fête ses 7 ans. Pour l'occasion, Twitter a réalisé une vidéo (ci-dessous) et retracé son histoire en dates clés. Bilan de la situation d'un petit réseau devenu grand.

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter a envoyé le premier tweet le 21 mars 2006. Le réseau s'appelait alors "Twttr" et servait essentiellement à raconter ce que l'on faisait.

just setting up my twttr
— Jack Dorsey (@jack) 21 mars 2006

> De la création du hashtag à Vine

Depuis le premier message posté, Twitter a beaucoup évolué. En 2007, apparaissent le retweet et le hashtag. Un hashtag exporté sur Instagram et envié par Facebook depuis. Dernière évolution marquante, l'arrivée de Vine en 2013, un service de très courtes vidéos.

Twitter fête ses sept ans d'existence avec des chiffres impressionnants: 200 millions d'utilisateurs actifs et 400 millions de tweets envoyés chaque jour. "Garde quelque chose pendant 7 ans, et tu lui trouveras toujours une utilité", cite dans son billet, l'équipe de Twitter. En quelques années, le réseau social s'immisce partout.

> Twitter, au cœur de l'actu

Arrestation de Dominique Strauss-Kahn à la sortie du Sofitel, atterrissage d'un avion sur l'Hudson... l'information se situe aussi sur Twitter. Son avantage: l'hyper réactivité. Même les plus grands s'y mettent: le pape François a récupéré le compte aux centaines de miliers de followers de son prédécesseur et Justin Bieber, Lady Gaga ou Barack Obama se mettent en scène sur ce réseau social.

Four more years. twitter.com/BarackObama/st...
— Barack Obama (@BarackObama) 7 novembre 2012

> Une arme politique

Mi-février, Hugo Chavez annonçait son retour au Venezuela sur Twitter. Les annonces d'hommes politiques sont nombreuses sur le réseau, lieu de clashs et de communication. Les hommes et femmes politiques se sont tellement pris au jeu, que l'interdiction de tweeter à l'Assemblée nationale a été envisagée. Pour Jean Véronis, professeur de linguistique et fin connaisseur des réseaux sociaux, "Twitter ne libère pas la parole politique, il la répand".

> Un atout commercial

De nombreuses entreprises ont compris l'intérêt d'une bonne e-reputation et d'une présence importante sur les réseaux sociaux. Pour les marques, Twitter se transforme en espace de communication et de service après-vente. Parfois même, un simple tweet peut avoir des conséquences économiques notables, comme lorsqu'Oprah Winfrey s'est réjouie de procéder un mixeur Moulinex.

This machine ..T-Fal actifry has changed my life.And they're not paying me to say it. instagr.am/p/VxF-mZySyD/
— Oprah Winfrey (@Oprah) 15 février 2013

> La haine s'exprime en 140 caractères

Twitter ne fait pas parler de lui que pour son imprégnation dans la société et son succès auprès des utilisateurs: il est aussi le théâtre d'insultes. Des hashtags comme #unbonjuif ont soulevé l'indignation. Si le justice française a demandé à Twitter d'identifier les auteurs de "blagues" antisémites, l'entreprise américaine n'a toujours rien dévoilé. Ce mercredi 20 mars, l'Union des étudiants juifs a attaqué Twitter au pénal pour ne pas avoir répondu à cette demande judiciaire.

> Prochain challenge: monétiser le réseau

Dans l'annonce du septième anniversaire du réseau, l'équipe de Twitter ne parle pas de son avenir. Pour autant, le réseau proposera un service de musique en ligne et deviendra un concurrent direct de Spotify et Deezer. Enfin, la publicité est apparue sur Twitter sous la forme d'encarts traditionnels comme de tweets sponsorisés. La pub se développe et les revenus avec: en 2013, les recettes publicitaires devraient croitre de 90% comparé à 2012.