Tech&Co
Vie numérique

Streaming musical : Zlatan fait un carton avec l’hymne national suédois

-

- - -

Le meilleur buteur de l’histoire du PSG a reçu un disque d’or pour sa version slamée de l’hymne nationale suédoise. Il est trop fort.

Il était déjà un dieu du foot, il est désormais aussi une star de la chanson. Après avoir été sacré meilleur buteur de l’histoire du PSG, Zlatan Ibrahimovic vient de remporter une nouveau titre à son palmarès, un disque d’or pour sa version "slam" de l’hymne national suédois "Du gamla, du fria" ("Toi l’antique, toi le libre"). 

L’attaquant du Paris Saint-Germain -qui est également le capitaine de l’équipe nationale suédoise- récite les strophes de ce poème sur les beats éthérés de Max Martin, auteur-compositeur suédois connu pour avoir coécrit certains gros tubes de Taylor Swift, Britney Spears ou Katy Perry. Les Suédois, en tous les cas, adorent. Le morceau a été écouté plus de trois millions de fois en streaming en l’espace de presque deux ans dans le pays. Rien que sur Spotify, le morceau a déjà été écouté à près de 4,5 millions de reprises.

Bon, évidemment, la passion soudaine du buteur pour la poésie du 19e siècle n’est pas fortuite. Le morceau a été créé à l’origine pour une pub Volvo (le XC 90, par ailleurs sacré voiture connectée de l'année 2014 par 01net.com). À noter qu’il existe également une version "club remix", forcément plus martiale, que les vrais fans sauront apprécier également.

Gilbert Kallenborn