Tech&Co
Vie numérique

Streaming illégal : le site pirate Wawacity passé au crible par la Hadopi

-

- - AFP

L’autorité a scruté ce forum français agrégateur de liens permettant de consommer des copies pirates d’œuvres culturelles. Et elle estime que les 30 films les plus vus représentent un marché illégal de 12,8 millions d’euros!

Il y a trois ans seulement, la Hadopi considérait que les sites de streaming représentaient un marché de 40 à 58 millions d’euros. Aujourd’hui, elle avance que la seule consommation réalisée sur le forum agrégateur de liens Wawacity s’élèverait à plusieurs dizaines de millions d’euros!

L’idée était de décortiquer le fonctionnement de ce type de site : modèle économique, catalogue, nombre de clics, nombre d’uploaders, etc.. Mais aussi et surtout de comparer cela à des œuvres légales louées à l’acte en VoD afin de calculer la valeur potentielle en euros de ce que cela pourrait représenter.

La Hadopi publie donc aujourd'hui un rapport détaillé. Wawacity, ce sont plus de 500 000 fichiers correspondant à 50 000 œuvres différentes... générant 50 millions de clics.

10 comptes sont à l'origine de 80% des contenus

L’étude n’est pas dénuée d’intérêt : on apprend que seuls 10 comptes sont à l’origine de plus de 81% des 500 000 contenus mise à disposition et responsables de 76% des dizaines millions de clics comptabilisés. Et on lit sans surprise que ce sont les films, les séries, les ebook qui sont les catégories d’œuvre les plus populaires, la musique ou les logiciels arrivant loin derrière.

Plus discutable, en revanche, la Hadopi a calculé que les 30 films les plus cliqués représenteraient un marché illicite de 12,8 millions d’euros. Elle a aussi sélectionné de façon aléatoire 70 autres films pour atteindre un montant de 2,75 millions d’euros. Or, l’autorité s’est basée sur le nombre de clics enregistré par un fichier pour calculer sa projection. Mais on peut très bien cliquer sur un lien sans regarder l’œuvre. Par ailleurs, comme elle le reconnaît elle-même dans son rapport, il est impossible d'en conclure que ce serait un manque à gagner pour les ayant-droits. Rien ne dit en effet que les personnes qui ont visionné les œuvres en question les auraient achetées si elles n’avaient pu y accéder gratuitement.

On s’étonnera enfin que la Hadopi se réfère à un classement de 2013 pour jauger de la popularité de Wawacity qui fut cette année-là le troisième forum en France en termes de visiteurs uniques et de pages vues. Une situation qui a pu évoluer depuis.

Enfin, il faut noter que les données ont été extraites en février 2014 et que les résultats ne sont publiés qu’un an et neuf mois après. On peut s’étonner d’un tel délai quand on connaît la vitesse à laquelle les pratiques de téléchargement illégal peuvent changer.

Amélie Charnay