Tech&Co
Vie numérique

Sotchi: des Jeux olympiques très gay-friendly sur Internet

Les manifestatiosn de soutien aux homosexuel en Russie sont nombreux sur Internet jsute avant le début des Jeux olympiques de Sotchi.

Les manifestatiosn de soutien aux homosexuel en Russie sont nombreux sur Internet jsute avant le début des Jeux olympiques de Sotchi. - -

A l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi ce vendredi, Google a paré son Doodle des couleurs arc-en-ciel de la communauté gay. Une chaîne de télévision anglaise a produit une vidéo gay-friendly pour les JO, tout comme les associations LGBT.

Google célèbre à sa façon la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi 2014, ce vendredi. Le moteur de recherche affiche sur sa page d'accueil un Doodle aux couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LBGT (lesbienne, gay, bi, trans) avec les différentes disciplines olympiques ainsi qu'un extrait de la Charte olympique.

Un Doodle engagé en réponse aux lois "anti-gays" russes

"La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play", indique le message publié sur la page d'accueil du géant de l'Internet.

Cette initiative apparaît comme une réponse au vice-Premier ministre russe, Dmitri Kozak, qui a mis en garde jeudi les athlètes et spectateurs contre la promotion de l'homosexualité aux JO, conformément à la charte olympique et à la loi russe qui interdisent toute propagande pendant un événement sportif. Plusieurs manifestations ont été lancées à travers le monde pour dénoncer les lois "anti-gays" russes. Plusieurs associations se cachent derrière la "Principe 6" de la charte, celui qui stipule la "non discrimination". 

"Bonne chance aux gays sur la montagne gay!"

Google n'est pas le seul a montrer son soutien aux homosexuels avant le début des Jeux olympiques de Sotchi. La chaîne de télévision Chanel 4 est allé de sa petite vidéo de soutien. Un homme corpulent et barbu -jouant sur les codes "bears"- déclare "Bonne chance aux gays sur la montagne gay!" dans un clip très coloré.

Les assos LGBT se mobilisent sur Internet... avec humour

Les associations gay-friendly ne sont pas en reste. L'Institut canadien de la diversité et de l'inclusion" a diffusé le 4 février une très courte vidéo qui totalise ne trois jours 1,3 million de vues sur Youtube. Cette campagne faussement sensuelle et réellement drôle met en scène de sportifs sur un bobsleigh. Leur discours est simple: "Les Jeux olympiques ont toujours été un peu gay, luttons pour qu'ils le restent."

Les "Facebook Back" ont beaucoup fait parler d'eux. Ces courtes vidéos personnalisées disponibles à l'occasion des dix ans du réseaux social ont également une parodie pour Sotchi. Moins humoristiques que d'autres vidéos, celle-ci met en scène la répression des homosexuels en Russie. Le premier visé: Vladimir Poutine.

Pour exprimer son soutien aux homosexuels russes et homosexuels en Russie, tout un chacun peut également le montrer sur les réseaux sociaux.

Des photos de profil sur Twitter et Facebook s'étaient parées d'un filtre rouge avec le signe égal au centre pendant le débat sur le mariage pour tous. Sur le même principe, pour les JO de Sotchi, il est possible d'ajouter à sa photo actuelle des anneaux olympiques en forme de cœur et aux couleurs de l'arc-en-ciel. Un signe de soutien déjà bien suivi sur les réseaux sociaux au totu début de l'événement sportif.

S. D. et M. P.