Tech&Co
Vie numérique

Piraté, le Twitter d'AP annonce un attentat à la Maison Blanche et fait plonger le Dow Jones

Le compte Twitter d'Associated Press peu avant le piratage

Le compte Twitter d'Associated Press peu avant le piratage - -

Le compte Twitter officiel de l’Associated Press a été suspendu, après la publication d'un faux message annonçant que le président Barack Obama avait été blessé dans une série d'explosions à la Maison Blanche.

"Dernière minute: deux explosions à la Maison Blanche, Barack Obama est blessé", c'est le dernier tweet de l'agence américaine Associated Press, avant d'être suspendu à peine six minutes et près de 4.600 retweets plus tard.

La publication du message sur le compte de l'agence, qui compte 1,9 million d'abonnés, a brièvement semé un vent de panique, notamment dans les salles de marché aux Etats-Unis, où l'indice Dow Jones a perdu 130 points en l'espace de quelques minutes, avant de retrouver son niveau initial.

"Obama va bien"

Il s'agit bien entendu d'une fausse information, le compte ayant été détourné. L'agence de presse a immédiatement confirmé le piratage.

"Le compte Twitter de @AP a été piraté. Le tweet sur un attentat à la Maison-Blanche est faux", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

"Hacking" également confirmé du côté de la Maison Blanche. "Le président (Obama) va bien. J'étais avec lui à l'instant", a pour sa part déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Le piratage a été revendiqué sur Twitter par la Syrian Electronic Army ("Armée électronique syrienne", SEA), qui a déjà piraté plusieurs comptes de médias internationaux, dont l'Agence France-Presse (AFP) en février dernier.

La SEA, qui affirme soutenir le régime syrien de Bachar al-Assad avait publié plusieurs photos et documents sur le compte, avant que ce dernier ne soit suspendu.

Ces militants avaient également revendiqué le piratage des comptes de Sky News Arabia and Al-Jazeera Mobile.

Samedi dernier, les comptes Twitter de deux programmes phares de la chaîne de télévision américaine CBS avaient également été la proie de pirates.

Mélanie Godey