"Pendant votre absence", Twitter vous montre ce que vous avez manqué

Le réseau social Twitter a lancé jeudi une nouvelle fonctionnalité à son application mobile: "While you were away", ou "Pendant votre absence" en français. L'objectif de l'entreprise américaine cotée en bourse: croître son taux d'engagement en ayant des membres plus actifs.
Twitter et son flux d'informations parfois impossible à suivre. Si vous craignez de rater le bon lien, l'info ou la vidéo dont on a parlé sur le réseau social, Twitter a pensé à vous et lance "pendant votre absence", une application qui vous indique ce que vous avez peut-être manqué. "Dès aujourd’hui, vous verrez apparaître un récapitulatif de Tweets marquants que vous avez peut-être manqués depuis votre dernière connexion", indique ce jeudi Twitter France dans un post de blog.
Le principe: quand vous ouvrez l'application mobile Twitter, "quelques-uns des meilleurs Tweets publiés en votre absence" sont visibles en tête de votre fil d'actualité. Tous les tweets affichés viennent de comptes que vous suivez, précise le réseau social. Plus vous vous vous connectez souvent, moins vous verrez ce message, explique Twitter. Il serait même impossible de désactiver la fonctionnalité selon le New York Times même si elle apparaîtrait moins souvent aux utilisateurs qui la rejettent à chaque fois.
Des utilisateurs peu actifs
Twitter a toujours eu un souci d'engagement de ses utilisateurs. Les derniers chiffres disponibles sur le réseau social indiquent que sur les 284 millions de membres actifs chaque mois dans le monde, seuls 117 millions publient des tweets, soit 41%. Autre donnée: 73% des comptes Twitter ont posté entre 0 et 2 tweets.
Le manque de connexion de ses membres est devenu un problème au point de faire baisser l'action en bourse de Twitter, comme le rapporte La Tribune.
De nombreux indicateurs sont au vert: chiffre d'affaire, excédent brut d'exploitation… mais les utilisateurs se connectent moins et la baisse du taux d'engagement, indicateur de santé d'un réseau social, a fait chuté le titre en bourse de 11%.
[NOUVEAU] Twitter récapitule les tops Tweets que vous avez manqués sur votre fil d'actualité
https://t.co/M6W4QQ0zXp pic.twitter.com/3XhZQW2IsU
— Twitter France (@TwitterFrance) 22 Janvier 2015
Notifications, "découvrir", "pendant votre absence" pour se renouveler
"J'ai confiance en notre capacité à bâtir la plus large audience au monde, peu à peu, en réduisant les barrières à l'utilisation et en créant de nouveaux services et applications" a déclaré en novembre 2014 Dick Costolo, le directeur général de Twitter Inc.
Twitter a d'abord proposé un onglet "découvrir" sur son application mobile. L'objectif étant de faire découvrir à l'utilisateur le meilleur de ce qu'il se passe en dehors de ses "followings", des gens qu'il suit. En parallèle, le réseau envoie régulièrement des notifications pour indiquer que plusieurs personnes avec lesquelles il est en relation viennent de suivre quelqu'un ou de partager le tweet de quelqu'un. Le lancement de "pendant votre absence" est dans la même logique: montrer la richesse du réseau social et donner envie à l'utilisateur de s'y connecter.
Économisez sur vos achats en ligne grâce aux promos Hifi, Photo & Vidéo de BFMTV

Marc PéDEAU
Journaliste community manager
Votre opinion