Tech&Co
Vie numérique

L'Iran lance son propre "Youtube"

-

- - -

Une version iranienne de la plateforme de vidéos Youtube, aux contenus vérifiés et approuvés par le ministère de la Culture et de la Guidance islamique, vient d'être lancée.

L'Iran, qui censure l'accès à de nombreux sites Internet étrangers, a lancé dimanche sa propre version de Youtube, a annoncé le vice-président de la radio-télévision iranienne (Irib), Lotfollah Siahkali.

"A partir de maintenant, les gens peuvent utiliser ce site (http://www.mehr.ir) pour y placer leurs vidéos ou regarder les productions de la télévision iranienne", a-t-il ajouté, avant d'appeler les utilisateurs à poster leurs vidéos sur les célébrations du deuil de l'Achoura, l'une des dates les plus importantes du calendrier chiite, pour que "les gens partout sur le globe puissent se familiariser avec la culture iranienne". La plate-forme de diffusion de vidéos indique que les internautes parlant le farsi "peuvent avoir accès à des produits de valeur à travers le monde".

Contenus approuvés par le ministère de la Guidance islamique

Mehr ("affection"), a également créé sa page Facebook, sur laquelle il est précisé que la musique et les films diffusés sont approuvés par le ministère de la Culture et de la Guidance islamique.

L'Iran a limité l'accès à de nombreux sites Internet et plate-formes de partage étrangers, en particulier Youtube, Facebook et Twitter, accusant les Occidentaux d'utiliser la toile pour mener une "guerre non déclarée" visant à le déstabiliser.

Lancement d'un intranet

Les autorités ont aussi annoncé le lancement progressif d'un "internet national", ou intranet, parallèlement au réseau mondial, destiné à être utilisé par les administrations, les entreprises et les particuliers, qui devrait entraîner le blocage de nombreux sites.

Avec plus de 36 millions d'internautes pour 75 millions d'habitants, l'Iran est le pays du Moyen-orient le plus connecté sur Internet, qui a joué un grand rôle dans les manifestations populaires ayant secoué le pays après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2009.