Tech&Co
Vie numérique

L'inégalité hommes-femmes existe aussi sur Internet

-

- - -

L'accès à Internet dans le monde ne cesse de s'étendre. Mais c'est au détriment des femmes, révèle une étude américaine.

Si Internet continue d'étendre sa toile dans le monde, c’est au détriment des femmes. C’est la conclusion d’une étude publiée jeudi par le géant américain des télécommunications Intel, avec le concours du département d'Etat américain et de l'agence ONU Femmes.

C’est, en effet, dans les pays en voie de développement que se fait aujourd’hui l’essor du web. Or la part de femmes au sein des internautes y est très minoritaire. Elles sont 23% moins nombreuses que les hommes à avoir accès au réseau, une différence qui atteint près de 45% en Afrique subsaharienne, selon l’étude.

Poids des contraintes sociales et culturelles

"Deux facteurs critiques jouent sur l'accès des femmes à Internet : la possibilité d'y accéder et le coût", pointe Renee Wittemyer, directrice "impact social" chez Intel. Les femmes interrogées dans l'étude évoquent également le manque de familiarité avec les nouvelles technologiques et le poids des contraintes sociales et culturelles qui pèsent sur elles.

Problème : un accès plus difficile à Internet implique pour les femmes de plus grandes difficultés "pour atteindre leur plein potentiel et la perte pour leur famille et leur communauté de contributions sociales et économiques importantes", selon Renee Wittemyer.

Une meilleure intégration, une hausse du PIB

Outre pointer une situation d'inégalité, l'étude souligne ainsi que l'intégration des femmes à Internet permettrait une augmentation du PIB en trois ans "de 13 à 18 milliards de dollars dans 144 pays".

Aujourd’hui, 2,4 milliards de personnes (sur 7 milliards d’être humains) ont accès à Internet. Mais son accès diffère encore grandement selon les pays : si son taux de pénétration est de 78% aux Etats-Unis et de 97% en Islande, il est seulement de 11% en Inde et de 13% en Ouganda.