Tech&Co
Vie numérique

Les selfies font plus de victimes dans le monde que les requins

-

- - cc Ed Gregory

A force de vouloir prendre un cliché original, les utilisateurs de smartphones prennent des risques inconsidérés, voire mortels.

Un Britannique foudroyé alors qu’il se prenait en photo avec une perche à selfie pendant un orage, un Japonais se brisant le cou dans les escaliers du Taj Mahal… D’après des chiffres compilés par Mashable, depuis le début de cette année 2015, les selfies ont fait plus de morts que les attaques de requins.

La dernière attaque de requin mortelle date du mois de juillet 2015.
La dernière attaque de requin mortelle date du mois de juillet 2015. © Mashable

D’après les relevés du site américain, 12 personnes se sont tuées en prenant un selfie tandis que les requins ont fait 8 victimes. Les chutes sont la première cause de ces morts involontaires, suivies par des « chocs » avec un train.

S’il n’est pas certain que le nombre d'égoportraits mortels soit en augmentation au fil des ans, il est clair que les utilisateurs de smartphones prennent de plus en plus de risques pour réussir un cliché unique. Au point que le parc américain de Waterton Canyon, dans le Colorado, a dû fermer ses portes devant le nombre d’inconscients essayant de se prendre en photo avec des ours ! 

De leur côté, les autorités russes ont diffusé durant l’été des tracts et une vidéo incitant la population à faire preuve de prudence. "Se prendre en photo avec une arme, un animal dangereux, sur une falaise, un train ou à proximité de fils sous tension peut tuer", rappelait la brochure. Une consigne qu'il serait bon de répéter encore et encore.

Source :
Mashable

Cécile BOLESSE