Tech&Co
Vie numérique

Il s'est acheté Google.com pour... 12 dollars ! 

La page d'accueil de Google

La page d'accueil de Google - DAMIEN MEYER / AFP

Un particulier a failli prendre possession du célèbre nom de domaine, sans doute en raison d’un bug. La transaction a été annulée au dernier moment.

Il n’en a pas cru ses yeux quand il a cliqué sur le bouton « Acheter ». Sanmay Ved, un informaticien travaillant chez Amazon, venait en effet d’acquérir le nom de domaine « Google.com ». Pour seulement 12 dollars par an. Soit rien du tout quand on réfléchit à la somme que pourrait valoir le plus célèbre des sites web. Cette transaction s’est passée il y a quelques jours, mais on vous rassure tout de suite : Google n’a pas perdu son URL !

Confirmation d'achat reçue sur le smartphone
Confirmation d'achat reçue sur le smartphone © Sanmay Ved

En réalité, l’achat a été annulé quelques instants plus tard par Google en personne. En effet, le géant du Net est son propre gérant de nom de domaine, au travers de sa filiale Google Domains. Ce qui lui a permis de rétropédaler sans problème et de rembourser M. Ved dans la foulée.

Reste à savoir pourquoi le nom de domaine Google.com était ouvert à la vente. Selon l’informaticien, il est peu probable que la firme de Mountain View ait oublié de s’occuper de cette tâche administrative. Il subodore plutôt l’existence d’un bug dans le système informatique de Google Domains.

Pour autant, capter des noms de domaines célèbres n’est pas totalement impossible. En 2003, Microsoft avait oublié de renouveler le nom de domaine de sa messagerie hotmail.co.uk, qui a immédiatement été accaparé par un particulier. Mais il avait été à l'époque impossible pour l’éditeur de Windows d’annuler la transaction, car le nom de domaine était géré par un tiers. Il a donc fallu contacter cette personne et la convaincre de bien vouloir rendre l’adresse, ce qu’elle a fait. De bon cœur. 

Gilbert Kallenborn