Tech&Co
Vie numérique

Il hacke une banque pour soutenir les Kurdes en lutte contre Daesh

-

- - -

Attiré par le projet politique de la zone autonome du Rojava, un pirate anarchiste a décidé de braquer une banque pour l'aider dans son développement économique.

Phineas Fisher alias "Hack Back!" alias "@GammaGroupPR" est de retour. Ce pirate, connu pour avoir mis à genoux l'éditeur de logiciels de surveillance Hacking Team, a de nouveau frappé. Mais dans un tout autre contexte. Cette fois-ci, il a piraté une banque pour soutenir financièrement le Rojava. Cette zone de facto autonome, également appelée Kurdistan Syrien est située dans le nord-est de la Syrie et lutte activement contre Daesh.

Mais pas question pour lui de participer à l'achat d'armes. Début mai, il a plutôt transféré 30 bitcoins (environ 10.000 euros) à une opération de financement participatif baptisée "Rojava Plan", dont le but est de développer l'agriculture dans cette région.

-
- © Extrait de la liste de donateurs pour le projet Rojava Plan

Auprès d'Ars Technica UK, le pirate a expliqué que ces bitcoins étaient volés. Puis sur Reddit, il a avoué qu'ils résultaient en réalité d'un cyberbraquage. "Le braquage de banque n'a jamais été aussi simple, c'est juste fait de manière différente aujourd'hui", souligne-t-il en faisant référence notamment au groupe de hackers russes Carbanak. Ces derniers ont réussi à voler un milliard de dollars en 2015 en piratant les infrastructures informatiques de plusieurs banques et en initiant des faux transferts.

Nul ne le sait pour l'instant qui est la victime de Phineas Fisher. Le hacker préfère ne pas encore le dévoiler car l'exfiltration n'est pas terminée. Il espère prochainement récupérer des sommes plus importantes, "d'un ordre de grandeur plusieurs fois supérieur", ajoute-t-il auprès d'Ars Technica UK. Là encore, l'argent pourrait bien atterrir au Rojava, une entité que ce Robin des Bois des temps modernes considère comme "l'un des projets révolutionnaires les plus passionnants du moment".

Cette zone de 4 millions d'habitants rassemble des Kurdes, des Assyriens, des Arabes et des Azéris. Elle a déclaré son autonomie en novembre 2013, sous la houlette du Parti de l'union démocratique (PYD), frère jumeau du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) turc. Une constitution a même été proclamée en janvier 2014.

Sur le site coopfunding.net, l'administration du Rojava se présente comme "laïque et inclusive, respectant toutes les ethnies et religions". Tous les services appliqueraient par ailleurs une stricte parité homme-femme. "C'est probablement le pays le plus démocratique au monde", peut-on lire sur cette page. Un ordre nouveau que ce hacker anarchiste trouve visiblement très attirant. Les combattant(e)s du Rojava s'étaient par ailleurs distingué(e)s dans la défense de Kobané en 2014, une bataille devenue un symbole majeur dans sa lutte contre Daesh.