Tech&Co
Vie numérique

Google rend hommage à Léon Foucault

Tout comme Newton avait sa pomme, Foucault avait son pendule.

Tout comme Newton avait sa pomme, Foucault avait son pendule. - -

C'est un physicien français qui reçoit aujourd'hui les honneurs de Google. Léon Foucault, né le 18 septembre 1819, est resté célèbre pour l'invention du pendule à son nom.

Google célèbre aujourd'hui une gloire nationale: le physicien et astronome Léon Foucault. Né il y a 194 ans à Paris, le scientifique est connu pour avoir démontré la rotation de la terre sur son axe, pour avoir déterminé la vitesse de la lumière et inventé le gyroscope, un capteur de position.

Certains grands scientifiques ont leur attribut connu de tous. Schrödinger avait un chat mort et vivant, Newton une pomme mûre, et Faraday sa cage. Foucault, lui, est connu pour son pendule, l'outil qui lui a servi à faire ses grandes découvertes, et qu'Umberto Eco a honoré en intitulant l'un des ses ouvrages les plus connus à son nom. Dans un article à son propos, le journaliste Marc Fayad explique son fonctionnement.

Le pendule original installé au Panthéon en 1851 mesurait 67 mètres de haut pour un poids de 28kg. Cette sphère est celle qui se trouve actuellement dans le pendule installé au musée des Arts et métiers, à Paris.

O. L.