Tech&Co
Vie numérique

Google redonne vie aux dinosaures et... au dodo

-

- - -

Google permet de redécouvrir sans s'ennuyer les étonnantes créatures qui ont peuplé la Terre, et les mers, il y a des millions d'années.

Dinosaures, livyatans et autres créatures préhistoriques ont disparu il y a des millions d’années mais continuent de fasciner. Pour nous permettre d’en savoir plus sur ces animaux d’un autre temps, la plate-forme Google Arts & Culture a mis en place des partenariats avec plus de 50 institutions dédiées à l’histoire naturelle sur tout le globe pour faire revivre ce monde en ligne.

Plus de 150 interventions d’experts, 300.000 photos et de nombreuses vidéos sont accessibles sur le site Web ou sur l’appli Google Arts & Culture (sur iOS et Android).

La firme de Mountain View a aussi eu recours à la réalité virtuelle pour rendre la vie au Giraffatitan, un colosse qui était plus grand qu’un immeuble de quatre étages et dont le squelette est exposé au Muséum d’histoire naturelle à Berlin, et au Rhoméleosaurus, un géant des mers de plus de sept mètres. Si on peut voir cette vidéo à 360 degrés sur un ordinateur, elle prendra toute sa mesure avec un casque de réalité virtuelle comme le Cardboard.

On peut également, grâce à la technologie StreetView, découvrir de nombreux musées aux Etats-Unis, en Espagne ou au Japon sans sortir de son salon.

Mais les dinosaures et autres créatures dont la race s’est éteinte, comme le Dodo dont on peut suivre les aventures d’abord sur le site de Google puis sur Instagram, ne sont pas les seules à profiter de ce voyage dans la nature. On pourra découvrir ce à quoi ont pu ressembler nos ancêtres, admirer les couleurs de plusieurs centaines de papillons et s’émerveiller devant les superpouvoirs de certains animaux... comme le poisson-lion ou le pangolin.

De quoi passer agréablement une après-midi pluvieuse !