Tech&Co
Vie numérique

Fake news: Google annonce des changements dans son moteur de recherche

Ben Gomes, vice-président de Google en charge du moteur de recherche.

Ben Gomes, vice-président de Google en charge du moteur de recherche. - ERIC PIERMONT / AFP

Google dévoile ce 25 avril plusieurs changements dans son moteur de recherche afin de réduire la propagation des fausses informations et des contenus offensants. Les explications de Ben Gomes, vice-président de Google en charge du moteur de recherche, et son collègue Pandu Nayak.

Si Google n'a pas été autant décrié que Facebook, le moteur de recherche a tout de même eu un rôle dans la propagation de fausses informations durant l'élection présidentielle américaine de 2016. Notamment lorsque la première réponse pour une recherche sur les résultats finaux le soir du vote renvoyait vers un blog de fausses informations.

Depuis l'élection, Google a également vu ressurgir un problème connu depuis des années, mais à nouveau soulevé par la presse en décembre 2016: les propositions parfois choquantes de sa fonctionnalité d'autosuggestion. Elle s'est depuis améliorée, même si des soucis persistent sur certains résultats.

Afin de régler ces problèmes, Google dévoile ce 25 avril plusieurs changements autour de son algorithme et de ses outils de signalement:

Une modification de l’algorithme de recherche, qui doit davantage favoriser les pages faisant autorité et pénaliser le contenu de piètre qualité.

Une fonctionnalité de signalement des auto suggestions inappropriées. Il fallait jusqu’ici passer par un formulaire sur le site de Google.

L’amélioration des options de signalement des Snippets, une case qui affiche la réponse à une requête sans même avoir à se rendre sur un site. Ce changement est uniquement disponible sur les recherches en anglais pour le moment.

Ben Gomes, vice-président de Google en charge du moteur de recherche, et son collègue Pandu Nayak, précisent pour 01net ces modifications et racontent la difficulté de lutter contre les fausses informations. "Nous devons améliorer l’algorithme, mais il ne sera jamais parfait", préviennent-ils.

Retrouvez l'interview complète sur 01net.com.

Jamal El Hassani