Tech&Co
Vie numérique

Facebook: Graph Search, la recherche de contenus, débarque

Retrouver un contenu sur Facebook a toujours été un parcours du combattant. Le nouvel outil de recherche promet d'être très puissant.

Retrouver un contenu sur Facebook a toujours été un parcours du combattant. Le nouvel outil de recherche promet d'être très puissant. - -

Facebook a commencé à ouvrir aux utilisateurs américains sa fonction de recherche avancée, qui permet de croiser les critères. Les Français l'auront, eux aussi, prochainement. L'outil est si puissant qu'il crée des inquiétudes pour la vie privée.

Contrairement à Google+, l’outil de recherche de Facebook ne permettait jusque là que la recherche de personnes, de pages, d’applications... mais pas de contenus. C’est maintenant chose faite, en tout cas pour les utilisateurs de la bêta qui ont essuyé les plâtres avant le déploiement public progressif de cette fonctionnalité, qui a commencé aux Etats-Unis. Cette nouvelle recherche, Facebook l'a sobrement appelée “recherche dans le graphe”.

-
- © -

Vous avez certainement vu passer l’avertissement, en vous connectant depuis le 9 juillet, qui invite tous les utilisateurs à se renseigner sur cette prochaine fonction: “La recherche dans le graphe permet aux utilisateurs de Facebook de trouver des photos ou autres contenus que vous avez partagés avec eux.” Bientôt, la nouvelle barre de recherche prendra place en haut de vos pages Facebook.

Croiser n'importe quel critère de recherche

Retrouver un contenu sur Facebook a toujours été un parcours du combattant, quand ce ne sont pas d’anciens messages non voulus qui remontent inopinément. La recherche dans le graphe permettra non seulement de rechercher, par exemple, des événements (photos de tel concert par exemple), mais aussi, et c'est là qu'il montre toute sa puissance, de croiser n'importe quel critère de recherche.

On pourra donc trouver tous ses amis qui apprécient telle musique, tel livre, tel coffeeshop, les collègues de bureau qui sont allés voir tel film, toutes les photos de concert de tel groupe entre 2009 et 2010... ou retrouver ceux qui pratiquent le cyclisme en montagne. Les requêtes se font un peu comme si vous posiez une question à Facebook: “Villes que ma famille a visitées”, “Restaurants londoniens où mes amis ont mangé”, “Amateurs de cyclisme de ma ville d’origine”... C’est le croisement des recherches qui fait toute la puissance de l’outil, capable de répondre à des requêtes très précises.

Et la vie privée?

Cette fonction ne porte pas plus atteinte à la vie privée que tout Facebook, de manière générale. Les résultats de recherche qui s’affichent sont personnalisés en fonction de votre profil. En fait, ce sont les informations auxquelles vous avez le droit d’accéder en allant, par exemple, visiter les profils de vos contacts.

En clair, le résultat sera défini par les paramètres de confidentialité des membres, et si vous publiez vos photos pour vos amis seulement, eux seuls pourront les voir apparaître sur la recherche dans le graphe. Organisé selon la pertinence et la proximité de l’information par rapport à vous, le résultat comprendra aussi les publications publiques de toutes les personnes inscrites sur Facebook.

Des recherches gênantes, voire terrifiantes

Ce n’est pas pour autant que la chose ne comporte pas de risques. Un internaute, Tom Scott, a créé un Tumblr recensant les cas où cet outil de recherche peut s’avérer gênant. Comme les “Mères de juifs qui aiment le bacon”, “Gens mariés qui aiment les prostituées”, “Entreprises qui emploient des gens qui aiment le racisme”. Carrément terrifiant, cela marche aussi avec “Musulmans qui sont intéressés par les hommes et vivent à Téhéran”.

Mais encore une fois, ce sont des informations que les utilisateurs ont délibérément rendues publiques dans leur profil (ou sans le vouloir parce qu’ils ne comprennent pas les paramètres de confidentialité relativement complexes et changeants de Facebook). On ne saurait que trop vous recommander de vérifier ces paramètres d’ici la mise en place de l’outil, certains sites vous montrent d’ailleurs déjà comment faire.

Olivier Laffargue