Tech&Co
Vie numérique

"Save": le nouveau bouton de Facebook pour retrouver des contenus

Vous pourrez désormais sauvegarder sur Facebook ce qui vous intéresse dans votre timeline sans que vous n'ayez le temps de le lire.

Vous pourrez désormais sauvegarder sur Facebook ce qui vous intéresse dans votre timeline sans que vous n'ayez le temps de le lire. - -

Le réseau social Facebook a annoncé lundi une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde, sorte de marque-page sur des articles, liens ou autres contenus qu'on veut retrouver plus tard.

Quand vous allez sur Facebook, vous ouvrez plein d'articles que, finalement, vous ne lisez pas? Ce nouveau bouton est pour vous. Le réseau social a annoncé lundi l'arrivée d'une fonctionnalité de sauvegarde, une sorte de marque-page, pour y revenir plus tard.

"Chaque jour, les gens trouvent toutes sortes de choses intéressantes sur Facebook qu'ils n'ont pas le temps d'explorer tout de suite. Maintenant, on peut sauvegarder des choses trouvées sur Facebook pour les regarder plus tard, quand on a davantage de temps", explique Daniel Giambalvo, un ingénieur du réseau social, dans un message publié sur le site du groupe.

Disponible sur mobile aussi

Facebook précise que la fonction devrait être disponible "dans les jours qui viennent" pour "tout le monde", que l'utilisateur accède au site depuis un navigateur internet classique comme depuis un appareil mobile comme l'iPhone et l'iPad d'Apple, ou utilisant le logiciel de Google Android.

Les utilisateurs de Facebook se connectent de plus en plus au réseau depuis un smartphone et n'y restent pas forcément aussi longtemps que lorsqu'ils sont sur un ordinateur. La nouvelle fonctionnalité devrait les encourager à revenir et à passer plus de temps sur le réseau.

Sauvegarder en toute discrétion

Facebook revendiquait à la fin mars 1,28 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, dont 1,01 milliard avec un accès mobile.

L'utilisateur sera le seul à savoir quels contenus il a décidé de sauvegarder, sauf s'il décide de partager cette information. Le bouton devrait donc avoir la même utilisation que le "favoris" twitter ou que le logiciel Evernote. Le risque est le même partout: se mettre de côté des articles en se disant "je le lirai un jour"... sans ne jamais le faire ensuite.