Tech&Co
Vie numérique

Facebook censure La Petite Sirène de Copenhague car elle est trop dénudée

-

- - Odd Andersen AFP

La plus célèbre statue de la capitale danoise attire chaque année plus d'un million de touristes. Mais pour Facebook, elle est trop dénudée pour apparaître dans ses pages.

Après avoir maintes fois censuré le tableau L’Origine du monde de Gustave Courbet, Facebook a bloqué la photo de la statue de la Petite sirène située sur un rocher dans le port de Copenhague car elle contenait "trop de peau nue et une connotation sexuelle".

Cette photo illustrait un lien que la député danoise Mette Gjerskov avait posté pour promouvoir son blog.

"La Petite Sirène est trop dénudée pour Facebook, a alors écrit dépitée la député dans un post sur le réseau social. Je n’aurais jamais pensé que notre trésor national soit classé au même niveau que la pornographie infantile ou autre genre d’abominations."

Heureusement, Facebook est revenu sur cette décision et a validé la photo en vertu de ses nouvelles règles concernant la nudité. Celles-ci ont en effet été modifiées en mars 2015 et autorisent désormais la publication d’oeuvres d’art montrant des corps nus, mais les parties génitales ou les seins dont on voit les tétons sont toujours interdits.

Le réseau social a ensuite étrangement changé son fusil d'épaule : si la photo a été retirée, ce n’est pas à cause de la nudité de la statue, mais pour des raisons de violation du copyright. Aucune photo de la statue ne peut être publiée sans avoir payé des droits d'image aux héritiers de l'artiste, Edvard Eriksen. Ce qui a eu une conséquence inattendue : l’hébergeur du blog a supprimé la photo de la page de Mette Gjerskov pour éviter d’avoir à payer des droits d’auteur. Une autre aberration pour la députée.

a lire aussi 

Facebook : tout ce que pouvez publier... et ce qu'il vaut mieux éviter

Cécile BOLESSE