Tech&Co
Vie numérique

Face Palm, selfie... de nouveaux emojis veulent envahir nos smartphones

-

- - -

Un gant de boxe ou un tambour côtoieront peut-être bientôt les smileys qui animent déjà moult SMS et posts Facebook.

Tous les ans, le Consortium Unicode, l’organisation qui coordonne le développement du standard Unicode, approuve de nouveaux emojis que l’on retrouve ensuite dans nos smartphones. Il vient de publier la liste des 67 candidats à la promotion 2016.

Parmi les aspirants, on découvre cette année de nouveaux animaux, dont un canard et une chauve-souris, de nouveaux personnages comme la mère Noël ou un danseur façon Staying Alive. On y trouve également un bras tenant un smartphone pour représenter le selfie ainsi que le désormais inévitable Face Palm, qui montre si bien son désarroi.

-
- © -

Les emojis, c'est du sérieux

Ces images ont été soumises au comité emojis et aux membres du consortium, qui prendra sa décision en juin prochain. Pour ceux qui seront validés, ce sera la fin d’un processus qui peut parfois prendre plusieurs années. Il faut en effet commencer par vérifier que l’image ne correspond pas à un emoji existant ou à une proposition déjà rejetée.

Il faut ensuite remplir un dossier expliquant l’importance de l’emoji proposé et comprenant "le nom d’une entreprise ou d’une personne qui acceptera de fournir une police informatique pour la publication d’un standard". Celui-ci fait alors l’objet d’un échange entre le comité et le demandeur, si jamais des modifications sont à apporter à l’image. Le choix final revenant aux membres Consortium Unicode.

La "livraison" 2015 contenait 37 nouveautés parmi lesquelles une licorne et 5 emojis modifiers qui permettaient de faire varier les couleurs de peau des personnages.

Cécile BOLESSE