Tech&Co
Vie numérique

Doodle: Google célèbre la Journée de la Terre

Un colibri orne le logo Google pour la Journée internationale de la terre, le 22 avril.

Un colibri orne le logo Google pour la Journée internationale de la terre, le 22 avril. - -

Le logo du moteur de recherche met en scène six animaux en ce 22 avril. Des manifestations doivent se tenir dans 190 pays pour la Journée de la Terre.

Un doodle animalier pour la Journée de la Terre. En ce 22 avril, le logo de Google sur la page d'accueil du moteur de recherche se pare tantôt d'un colibri roux butinant une fleur, d'un sacarabée bousier, d'un caméléon, de macaques japonais, d'un poisson-globe ou encore d'une méduse bleue. Un coup de pouce du géant américain en faveur de cette manifestation internationale.

Un milliard de personnes mobilisées

La Journée de la Terre est célébrée depuis 1970, rappelle le Earth Day Network, organisateur mondial de l'évènement. Pour la première édition, le 22 avril 1970, près de 20 millions d'Américains avaient défilé contre la détérioration de l'environnement.

Aujourd'ui, selon les Nations Unies, "plus d'un milliard de personnes dans 190 pays" se mobilisent "chaque année, le 22 avril pour la Journée de la Terre". "De San Francisco à San Juan, de Pékin à Bruxelles, de Moscou à Marrakech, des gens plantent des arbres, nettoyent leurs communautés, s'entretiennent avec leurs élus, etc. - tout cela au nom de l'environnement", note l'ONU.

"Exprimez-vous au nom de notre planète, notre unique foyer"

Alors que plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, l'édition 2014 a pour thème "Les villes vertes". L'idée de la campagne : aider les villes à devenir plus durables et à réduire leur empreinte carbone.

Le secrétaire général de l'ONU lance en cette occasion "un appel à tous les peuples du monde pour qu’ils fassent entendre leurs voix". "Exprimez-vous au nom de notre planète, car elle est notre unique foyer. Prenons soin de notre terre nourricière, afin qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous, comme elle l’a fait pendant des millénaires", exhorte Ban Ki-moon.

Violette Robinet