Tech&Co
Vie numérique

Doodle : Google célèbre Frank Zamboni

Capture d'écran de la page d'accueil de Google du 16 janvier 2013.

Capture d'écran de la page d'accueil de Google du 16 janvier 2013. - -

Le moteur de recherche rend hommage à Frank Jospeh Zamboni, l'inventeur de la célèbre Zamboni, la machine à resurfarcer la glace des patinoires. Et pour cela, Google a mis en ligne sur sa page d'accueil un doodle ludique et interactif.

Un petit jeu vidéo représentant une patinoire : c’est le doodle du jour et c‘est un doodle mondial que Google a mis en ligne mercredi en l’honneur de Frank Zamboni, l’inventeur de la machine à resurfacer la glace des patinoires, né le 16 janvier 1901.

Franck Joseph Zamboni est né de parents italiens à Eureka dans l’Utah. Après avoir fait des études de commerce et fondé une entreprise de matériel électrique avec son frère à Chicago, il invente en 1948 une machine qui permet de resurfacer les patinoires sans effort. Là où il fallait avant trois personnes pendant une et demi pour restaurer la glace, il n’en faut plus qu’une pendant dix minutes.

Patineurs et joueurs de hockey sur glace

Dans un pays où le hockey sur glace est un sport national, la demande et le succès affluent. La demande est si forte qu’il ouvre une seconde fabrique en Ontario puis une succursale en Suisse. Il meurt d’un cancer du poumon en 1988. En 2009, il est admis à titre posthume au Temple de la renommée du hockey américain.

Le doodle qui lui rend honneur est un jeu vidéo simple : des patineurs et des joueurs de hockey sur glace abiment la surface d’une patinoire que l’internaute doit repolir, grâce à une Zamboni animée par les touches fléchées du clavier. Sans oublier de faire le plein d’essence et les bonus / malus (cornet de glace, peau de banane) qui tombent sur la glace comme dans tout jeu vidéo qui se respecte.

Les doodles (gribouillage en anglais) sont des adaptations temporaires du logo Google créées à l'occasion d'événements particuliers comme les fêtes nationales.

C. L.