Tech&Co
Vie numérique

CryptoLocker, le virus qui prend vos données en otage

Le virus CryptoLocker crypte les données sur le disque dur et les rend inaccessibles à son propriétaire.

Le virus CryptoLocker crypte les données sur le disque dur et les rend inaccessibles à son propriétaire. - -

Une nouvelle variété de virus frappe les ordinateurs sous Windows. CryptoLocker, c'est son nom, arrive en pièce jointe d'un mail. Une fois téléchargé, il prend en otage les données présentes sur l'ordinateur et ne les restitue que contre une rançon.

Les cybercriminels sont plein d'imagination. Ils ont récemment mis au point un "ransomware" ou "rançongiciel", un virus nommé CryptoLocker, qui prend la forme d'un fichier attaché dans le mail d'une entreprise connue.

L'utilisateur qui commet l'erreur de télécharger ce fichier installe alors un redoutable virus qui prend littéralement en otage ses données personnelles. CryptoLocker est un petit fichier exécutable qui se déguise en PDF. Il s'installe donc tout seul au démarrage. Une fois infiltré sur l'ordinateur, il chiffre les fichiers, documents Word (Microsoft Office et Open Office), photos, vidéos, etc. qui se trouvent sur le disque dur.

300 dollars de rançon

L'utilisateur reçoit alors un message, l'informant que pour récupérer ses données, il doit verser la somme de 300 dollars ou euros, payables en monnaie virtuelle comme Bitcoin . Un compte à rebours apparaît alors sur l'écran. S'il ne paie pas dans les 72 ou 100 heures, ses fichiers seront détruits. Le paiement donne accès au téléchargement d'un programme de décryptage.

Dans la mesure où il est impossible de décrypter les fichiers sans payer, le meilleur moyen de se prémunir contre CryptoLocker est de faire très attention à ce que l'on télécharge et d'effectuer des copies de sauvegarde de ses documents les plus importants.

M.R. avec Mathieu Coache