Tech&Co
Vie numérique

Bug : Facebook France veut "mettre fin à la rumeur"

Page d'accueil de Facebook

Page d'accueil de Facebook - -

Pour le réseau social, l'apparition lundi dernier de messages anciens ne résulte que de la méconnaissance de la nouvelle interface par certains utilisateurs. Il publie ce lundi une note pour les aider "à mieux l'utiliser".

Facebook persiste et signe : les messages privés anciens, mystérieusement surgis lundi 24 septembre sur les profils publics d'utilisateurs, ne sont pas le fruit d'un bug.

Une semaine après le désagrément, Facebook France publie sur sa page trois liens permettant à ses utilisateurs de "mieux utiliser la plateforme". Sous-entendu : le soi-disant "bug" ne serait en réalité dû qu'à la méconnaissance de certains internautes de la nouvelle interface appelée "journal" (timeline en V.O.).

"Vous pensez voir des messages privés apparaître sur votre journal Facebook ? Que se passe-t-il réellement? Dans le nouveau format de journal, les messages privés sur Facebook ne figurent pas sur votre journal. Ils ne sont visibles que par vous et la personne qui vous a envoyé un message."

"Uniquement du contenu public"

Le réseau social rappelle que les messages anciens publiés dans le journal "comprennent uniquement du contenu [public] que vos amis ont publié sur le mur avant le journal, pour que vous et vos amis puissiez les lire".

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui a auditionné les responsables de Facebook France mardi 25 septembre, a envisagé des investigations complémentaires. La Cnil avait cependant reconnu que le "bug" pouvait en réalité n'être dû qu'au changement d'interface, qui aurait provoqué la "confusion des utilisateurs".

BFMTV avec AFP