International - Page 10
L'UE pourrait inscrire ce jeudi les Gardiens de la révolution comme "organisation terroriste", annonce Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne
L'Union européenne pourrait décider, jeudi 29 janvier, d'ajouter les Gardiens de la révolution en Iran à la liste des organisations terroristes de l'UE, a indiqué la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
Boualem Sansal aux portes de l'Académie française
L'écrivain franco-algérien pourrait être élu jeudi à l'Académie française, près de trois mois après avoir sa libération de prison en Algérie.
Minneapolis: l'enfant de 5 ans arrêté par l'ICE est "déprimé et triste", selon un parlementaire démocrate
Plusieurs personnes ont été visées par des gaz lacrymogènes, ce mercredi, tandis qu'elles manifestaient devant un centre de détention de la police de l'immigration au Texas, où sont retenus un père équatorien et son fils de 5 ans.
Poussée par l'imprévisibilité de Donald Trump, l'Allemagne réfléchit à rapatrier son or stocké à New York
Au moment de la guerre froide, certains pays européens ont placé leur or aux États-Unis, gardé notamment par la Fed -la banque centrale américaine. L'Allemagne fait partie de ces pays, et a stocké 37% de son or à New York, ce qui représente environ 164 milliards de dollars. Or, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'Allemagne réfléchit à rapatrier son or, poussée par l'imprévisibilité du président américain. La France, elle, a déjà rapatrié entièrement son or: la première fois sous De Gaulle et la deuxième fois sous Hollande.
Le choc des habitants de la région de Lisbonne et du centre du Portugal après les passage d'une tempête qui a fait au moins quatre morts
La tempête Kristin qui a balayé le Portugal dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 janvier a fait au moins quatre morts dans la région de Lisbonne et le centre du pays, selon un nouveau bilan des services de secours. 850.000 foyers ont été privés d'électricité.
Des lots de lait en poudre rappelés dans au moins 18 pays par Danone ou Nestlé: une entreprise chinoise basée à Wuhan est au cœur des soupçons (elle produit la substance de synthèse possiblement contaminée)
Alors que de nombreux industriels ont procédé à des rappels de lots de lait infantile dans 18 pays depuis décembre, une société chinoise, Carbio Biotech, est désormais montrée du doigt. Elle est l'une des seules au monde à produire une substance de synthèse, soupçonnée d'être à l'origine de la possible contamination des laits en poudre.
Après des promesses de désescalade, Donald Trump menace à nouveau le maire démocrate de Minneapolis
Depuis plusieurs semaines, la ville de Minneapolis est la cible des violentes opérations de la police d'immigration ayant coûté la vie à deux Américains. Si Donald Trump avait appelé à l'apaisement, il durcit à nouveau le ton contre le maire de la ville.
Les camps de prisonniers deviennent-ils des "passoires"? Après la défaite des Kurdes en Syrie, l'inquiétude autour de l'évasion de jihadistes de Daesh
Défaits par les troupes gouvernementales de Damas, les Kurdes ont cédé des pans entiers de territoires du nord-est syrien, laissant derrière eux les camps et prisons où étaient gardés depuis 2019 des milliers des jihadistes de Daesh et leurs familles. Avec leur départ, pointe la crainte de retrouver ces prisonniers dans la nature.
LE MONDE DE CLEMENCEAU - Les alliés arabes des États-Unis et Israël tentent de dissuader Donald Trump de lancer des frappes contre l'Iran
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont refusé à Donald Trump l'utilisation de leur espace aérien afin de mener une intervention militaire contre l'Iran. Alors qu'un arsenal militaire américain a été déployé au Moyen-Orient, avec l'arrivée notamment du porte-avion USS Abraham Lincoln.
Annalisa Cappellini : Iran, Trump vraiment prêt à intervenir ? - 29/01
Ce jeudi 29 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est sur l'accentuation de la pression sur l'Iran, et la nouvelle menace de Téhéran par Donald Trump. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Iran: qui sont les Gardiens de la révolution islamique dont la France soutient l'inscription sur la liste européenne des "organisations terroristes"?
La France annonce ce mercredi 28 janvier soutenir l'inscription des Gardiens de la révolution sur la liste européenne des "organisations terroristes". Le bras armé idéologique de la République islamique d'Iran est accusé par les organisations de droits humains d'avoir orchestré la répression meurtrière du vaste mouvement contestataire qui secoue le pays.
"Rester en dehors de la politique politicienne": la Fed maintient ses taux directeurs inchangés à cause d'une "inflation élevée" et résiste aux pressions de Donald Trump
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre l'avis de Donald Trump.
Un automobiliste fonce sur l'entrée d'un centre juif orthodoxe à New York sans faire de blessés
Un automobiliste a été placé en garde à vue après avoir foncé, vraisemblablement volontairement, sur l'entrée du siège mondial du mouvement Loubavitch à Brooklyn. Les motivations du suspect ne sont pour l'heure pas connues. Personne n'a été blessé.
Un accident d'avion fait 15 morts en Colombie, dont un député
L'avion de la compagnie Satena, qui avait disparu des radars près de la frontière avec le Venezuela mercredi, a été retrouvé. Son accident fatal a coûté la vie au 15 personnes à bord.
Portugal: la tempête Kristin a fait au moins quatre morts
Le Portugal a été balayé par la tempête Kristin dans la nuit de mardi à mercredi, occasionnant la mort d'au moins quatre personnes dans la région de Lisbonne et le centre du pays.
Jusqu'à 24% de visiteurs en moins et 15,7 milliards de dollars perdus: l'avenir très sombre du tourisme aux Etats-Unis
L'administration Trump a récemment déclaré vouloir exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas, parmi lesquels figurent les Français, qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans.
"Réaliser le rêve américain": Le président américain présente les "comptes Trump"
Le président Donald Trump a lancé mercredi 28 janvier ses comptes d'investissement pour les bébés aux Etats-Unis, avec plus de 500.000 familles déjà inscrites, ont déclaré de hauts responsables.
LE LIBRE ARBITRE DE ROKHAYA DIALLO - La star du basket Victor Wembanyama "horrifié" par la mort de civils lors de manifestations contre l'ICE aux États-Unis
Victor Wembanyama a été interrogé, mardi 27 janvier, à la sortie de l'entraînement des Spurs, à San Antonio sur la situation à Minneapolis, où un infirmier américain de 37 ans a été abattu par la police de l'immigration.
"J'y suis très attaché": Le président de la Fed ne "croit pas" que l'institution perdra son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique
Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a estimé mercredi 28 janvier que la banque centrale américaine allait réussir à maintenir son indépendance, malgré les pressions politiques, telles que celles multipliées par Donald Trump, avant même son retour au pouvoir.
Donald Trump contre une responsable de la Fed: "L'affaire judiciaire la plus importante en 113 ans d'existence de la Fed", dit Jerome Powell
Le président de la Fed Jerome Powell s'exprime mercredi 28 janvier sur la tentative d'éviction d'une responsable de la Réserve fédérale américaine par Donald Trump, récemment examinée par la Cour suprême.
La Réserve fédérale américaine (Fed) décide de laisser ses taux d'intérêt inchangés
La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi 28 janvier de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre.
"Le Conseil de paix pourra faire advenir une nouvelle Gaza pour sortir de ce cycle de violences", déclare l'ambassadeur américain à l’ONU
Mike Waltz, ambassadeur américain à l’ONU s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient ce mercredi 28 janvier, à New York. Les États-Unis se félicitent de la réouverture du point de passage de Rafah.
"Pour la première fois depuis 843 jours, je suis au Conseil, sans porter ce pin's au revers de ma veste", déclare l'ambassadeur d'Israël
Danny Danon, ambassadeur d'Israël aux Nations unies s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Moyen-Orient ce mercredi 28 janvier, à New York. "Aujourd'hui, pour la première fois depuis 2024, il n'y a pas un seul otage à Gaza" déclare-t-il.
Trump menace l'Iran : "le temps est compté" - 28/01
Chaque soir, Paola Puerari vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
INFO BFMTV. Incendie de Crans-Montana: ces manquements qui pourraient aussi incriminer la commune et son ancien chargé de sécurité
Alors que l'ancien chargé de sécurité de Crans-Montana a été mis en cause ce 28 janvier, BFMTV a pu consulter les documents que le conseil communal a transmis à la justice.
L'Iran prêt à discuter d'un accord sur le nucléaire mais avec "le doigt sur la gâchette"
Abbas Araghchi, a répondu à Donald Trump sur X. Le chef de la diplomatie iranienne, se dit prêt à discuter d'un accord "juste et équitable" sur le nucléaire, tout en étant prévenant se tenir prêt à répondre à d'éventuelles attaques américaines.
Colombie: un avion disparaît juste avant l'atterrissage avec quinze personnes à bord
En Colombie, un avion de la compagnie publique Satena avec 15 personnes à bord a disparu des radars près de la frontière avec le Venezuela. Le contact avec l'appareil a été perdu autour de midi (17 heures GMT) quelques minutes avant son atterrissage à Ocaña.
LE CHOIX D’ELSA VIDAL - Le nouvel ultimatum de Donald Trump à l'Iran
Tous les soirs, les chroniques du 20h BFM font leur choix dans l'actualité. Pour Elsa Vidal, il s'agit des tensions entre l'Iran et les États-Unis. Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth Social ce mercredi 28 janvier que "le temps était compté" avant une attaque américaine contre l'Iran si Téhéran se refusait à conclure un accord sur le nucléaire. Une attaque qui viserait, comme en juin 2025, plusieurs sites nucléaires.
"Une campagne systématique d'intimidation": en Iran, des familles de victimes sous pression des autorités
Après la répression du mouvement de contestation contre le pouvoir en Iran qui a fait plusieurs milliers de morts, les autorités recourent à des méthodes d'intimidation et d'extorsion visant les familles endeuillées.
Bientôt une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine? Moscou invite de nouveau le président ukrainien
Le conseiller diplomatique du Kremlin assure que la sécurité du président ukrainien sera "garantie" s'il se rend à Moscou. En cas de rencontre, la discussion devra être "bien préparée" et "viser l'obtention de résultats positifs précis".











