Israël - Page 4
"Il n'y a pas plus grand miracle que de voir les otages revenus de l'enfer", déclare Isaac Herzog, le président israélien
A l'occasion de Hanoukka, le président israélien, Isaac Herzog, a évoqué les otages israéliens qui ont été libérés par le Hamas.
Le Hamas confirme la mort d'un haut responsable militaire à Gaza, annoncée la veille par Israël
Le chef du Hamas pour la bande de Gaza, Khalil al-Hayya, a confirmé la mort de Raed Saad, qu'Israël a décrit comme "l'un des architectes" de l'attaque du Hamas 7 octobre 2023.
Nemo, gagnant de l’Eurovision 2024, rend son trophée en réaction à la participation d’Israël à l’édition 2026
Le chanteur suisse Nemo a expliqué sa décision dans une vidéo Instagram. Il accuse le concours d’adoucir l’image d’Israël alors que le pays est accusé de graves exactions.
Le Hamas accusé pour la première fois par Amnesty International de crimes contre l'humanité le 7-Octobre et par la suite
Le Hamas a de son côté accusé Amnesty de propager des "mensonges" après la publication d'un nouveau rapport de l'organisation internationale l'accusant d'avoir commis des crimes contre l'humanité, lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël et après.
Les restes du dernier otage thaïlandais à Gaza rapatriés
Les restes du dernier ressortissant thaïlandais retenu à Gaza, Sudthisak Rinthalak, sont arrivés à Bangkok ce mercredi. Il était âgé de 43 ans et travaillait dans le secteur agricole dans le sud d'Israël lorsqu'il a été tué le 7 octobre 2023.
Des journalistes ont pu pénétrer dans les tunnels de Rafah
Accompagnés de l'armée israélienne, des journalistes ont pu pénétrer dans les tunnels de Rafah. Utilisés par les chefs et les combattants du Hamas, ces tunnels ont été l'une des cibles prioritaires de l'armée israélienne depuis le début de la guerre en 2023.
Poursuite des frappes, zones d'ombre et désaccords: où en est le plan de paix à Gaza deux mois après le cessez-le-feu?
Selon le plan de Donald Trump, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza n'est que le premier acte d'une paix plus globale. Mais depuis son entrée en vigueur le 10 octobre et ses violations quasi-quotidiennes, le processus semble suspendu. Les zones d'ombre et les divergences entre les belligérants sont multiples.
Israël annonce la réouverture ce mercredi du principal point de passage de l'aide humanitaire à Gaza depuis la Jordanie
Un responsable sécuritaire israélien a indiqué ce mardi 9 décembre que le point de passage d'Allenby, principale voie de passage de l'aide humanitaire depuis la Jordanie vers Gaza allait rouvrir ce mercredi.
67 journalistes tués dans le monde en 2025, près de la moitié sous les frappes dans la bande de Gaza
En un an, 67 journalistes ont perdu la vie à travers le monde en raison de leur métier. Un bilan désastreux pour Reporters sans frontières qui dénonce un "ciblage des journalistes" et le recul de la liberté de presse.
L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban
Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, Israël continue de frapper régulièrement le Liban dans le but d'atteindre le mouvement islamiste Hezbollah.
Des discussions entre Israël, Qatar et États-Unis à New York trois mois après la frappe israélienne visant le Hamas à Doha
Début septembre, une frappe israélienne avait visé une réunion de négociateurs du Hamas dans la capitale qatarie, Doha. Trois mois plus tard, une "réunion au plus haut niveau" s'est tenue ce dimanche 7 décembre entre Israël, Qatar et États-Unis.
Bande de Gaza: Tsahal affirme que la ligne de démarcation est la "nouvelle frontière"
Eyal Zamir a déclaré ce dimanche que la Ligne jaune était la "nouvelle frontière" avec Israël. "Une ligne de défense et une ligne d'attaque", selon un communiqué.
Benjamin Netanyahu dit prévoir de passer "très bientôt" à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza
Le Premier ministre israélien, à l'issue d'une rencontre avec le chancelier allemand Friedrich Merz, a déclaré attendre de passer "très bientôt" à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.
Le Hamas déclare être prêt à remettre ses armes à une autorité palestinienne "si l'occupation cesse"
Le chef du Hamas pour Gaza Khalil al-Hayya a déclaré dans un communiqué être prêt à remettre les armes du groupe à une autorité palestinienne dans le cas où "l'occupation prend fin".
Israël pourra participer à l'Eurovision 2026, plusieurs pays ont annoncé boycotter le concours
Au lendemain de la décision de l'Union européenne de radio-télévision (UER) de laisser Israël participer à l'édition 2026 de l'Eurovision, au moins quatre pays, dont l'Espagne, ont annoncé boycotter le concours tandis que d'autres, comme la Belgique, doivent faire leur choix "avant Noël".
"Jamais la France ne s’engagera" dans cette voie: Jean-Noël Barrot condamne les boycotts d'Israël à l'Eurovision
Le ministre des Affaires étrangères assure ce vendredi 5 décembre que la France ne boycottera "jamais" Israël en ne participant pas à l'Eurovision, jugeant le concours et les différends politiques indépendants l'un de l'autre. Il condamne le retrait de plusieurs pays européens de la compétition.
L'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie boycottent l'Eurovision 2026, après l'annonce de la participation d'Israël au concours
L'Espagne, l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à la prochaine édition de l'Eurovision si Israël y participe. D'autres pays comme la Belgique, la Suède et la Finlande réfléchissent également à un boycott. Ils ont jusqu'à décembre pour se décider.
Israël est autorisé à participer à l'Eurovision 2026, plusieurs pays décident de boycotter le concours
Israël va bien pouvoir participer à l'Eurovision 2026, prévu mi-mai en Autriche, indiquent les organisateurs dans un communiqué ce jeudi 4 décembre. Plusieurs pays vont boycotter le concours.
Israël va bien participer à l'Eurovision 2026 en Autriche, plusieurs pays annoncent boycotter le concours
Israël va bien pouvoir participer à l'Eurovision 2026, prévu mi-mai en Autriche, indiquent les organisateurs dans un communiqué ce jeudi 4 décembre. Plusieurs pays vont boycotter le concours.
Benjamin Netanyahu annonce qu'il se rendra à New York malgré les menaces d'arrestation du maire élu Zohran Mamdani
Fermement opposé aux frappes israéliennes à Gaza, le maire élu de New York, Zohran Mamdani, a menacé Benjamin Netanyahu d'exécuter le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale, en novembre 2024, s'il se rendait dans sa ville.
Eurovision 2026: le concours européen de la chanson risque-t-il d'imploser?
La participation d'Israël à l'Eurovision 2026 suscite des dissensions entre les pays membres de l'UER, et risque de bouleverser l'avenir du concours. La prochaine édition fait face à des appels au boycott, menaçant directement sa tenue.
Israël a identifié la dépouille de l'avant-dernier otage détenu à Gaza
Conformément à l'accord de trêve en vigueur depuis le 10 octobre entre Israël et le Hamas palestinien, un des deux derniers corps d'otages a été remis à l'armée israélienne.
Gaza: l'Égypte dément tout accord avec Israël pour ouvrir le poste-frontière de Rafah
Quelques heures après les déclarations israëliennes, l'Égypte dément ce mercredi 3 décembre tout accord avec le pays pour ouvrir le poste-frontière de Rafah aux seules sorties de Gaza.

Israël annonce que la sortie d'habitants de Gaza sera possible "dans les prochains jours" par l'Égypte
Conformément au plan de paix américain, Israël annonce ce mercredi que plusieurs habitants de la bande de Gaza pourront être évacués vers l'Égypte.
Israël indique que les restes humains remis mardi par le Hamas ne sont pas ceux d'un otage de Gaza
Selon la première phase de l'accord de trêve en vigueur depuis le 10 octobre, deux corps d'otages doivent encore être remis par le Hamas à Israël.
Palestine: une plainte déposée par deux organisations de journalistes pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme"
Pour Me Louise El Yafi, l'une des avocates à l'origine de la plainte, cette démarche permet d'"ouvrir un débat judiciaire inédit", dénonçant notamment "une entrave concertée empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens".

Benjamin Netanyahu sera-t-il gracié? Le président israélien assure qu'il ne tiendra compte "que du bien de l'État"
Benjamin Netanyahu, actuellement en procès pour plusieurs affaires de corruption, a officiellement demandé dimanche une grâce présidentielle, fort du soutien du président américain Donald Trump.
Poursuivi pour corruption, Benjamin Netanyahu a adressé une demande de grâce au président israélien
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, poursuivi pour corruption, a adressé une demande de grâce officielle au président Isaac Herzog, pour mettre fin, selon lui, aux divisions suscitées dans le pays par ses démêlés judiciaires.
"La seule solution": le pape Léon XIV redit son soutien à la création de deux États, israélien et palestinien
La solution à deux États est la "seule" susceptible de résoudre le conflit entre Israéliens et Palestiniens, a redit dimanche 30 novembre le pape Léon XIV à bord d'un vol entre Istanbul et Beyrouth.
L'émotion des Libanais après l'arrivée de Léon XIV dans le pays
Léon XIV est arrivé dimanche au Liban pour porter un message de paix à ce pays éprouvé par une crise endémique et qui sort d'une guerre meurtrière avec Israël.











