BFM

Mort d'al-Baghdadi: pourquoi le nom du chien-soldat qui a participé à l'opération est classifié

BFM Salomé Vincendon
La photographie du chien qui a participé à l'assaut américain contre le chef de Daesh

La photographie du chien qui a participé à l'assaut américain contre le chef de Daesh - Twitter - Donald Trump

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Depuis lundi, la photo du chien-soldat qui a participé à l'opération militaire américaine contre Abu Bakr al-Baghdadi circule, après un tweet du président américain. Mais son nom reste classifié.

Donald Trump a diffusé lundi sur son compte Twitter la photo du chien-soldat qui a participé à l'action militaire contre le chef du groupe terroriste Daesh, Abu Bakr al-Baghdadi. "Nous avons déclassifié une photo de ce merveilleux chien", mais "son nom n'est pas déclassifié", a écrit le président américain, accompagnant sa publication du cliché d'un malinois, langue dehors, muni d'un harnais aux motifs militaires.

L'animal a été "légèrement blessé" lors du raid et "se remet totalement", avait assuré plus tôt le plus haut gradé de l'armée américaine, le général Mark Milley, lors d'un point-presse. Ce dernier a toutefois refusé de dévoiler le nom du chien, car celui-ci "est encore sur le théâtre d'opération" et fait partie d'une "unité classifiée".

Protéger l'unité militaire

Les chiens de l'armée américaine sont rattachés à des dresseurs, eux-mêmes rattachés à des unités. En protégeant leur identité, c'est tout le groupe qui reste anonyme. 

"À ceux qui plaisantent sur le nom du chien classifié, il y a une vraie raison sécuritaire à cela: en connaissant le nom du chien, vous pouvez déterminer celui de son maître. En connaissant le maître, vous pouvez déterminer son unité. En connaissant son unité, vous pouvez déterminer quelle unité Delta faisait partie du raid", a écrit sur Twitter Mark Hertling, ancien général de l'armée américaine.

Son nom un jour dévoilé?

Pourtant, en 2011, quelques semaines après la mort du chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, le nom du chien accompagnant les Navy SEALs (forces spéciales de la marine américaine), qui étaient intervenus dans l'opération, avait été révélé. Il s'agissait également d'un berger malinois, appelé Cairo.

"C'était peut-être un nom bidon pour garder le chien à l'abri des regards du public pour des raisons de sécurité. C'est ce que m'a dit un maître chien de la Delta Force", déclare au Washington Post Ron Aiello, président de l'association des chiens de guerre américains. 

Dès lundi, le journal Newsweek assurait avoir obtenu le nom du nouveau héros canin, de sources concordantes: Conan, "d'après le comédien Conan O'Brien", leur aurait affirmé une source du Pentagone. 

Membres de l'équipe aux "capacités surhumaines"

Dans l'armée, les chiens sont utilisés pour leur odorat et leur ouïe extrêmement fines. "Ces capacités surhumaines rendent les chiens idéaux pour des tâches comme la traque, la détection d'explosifs, de stupéfiants, la localisation de victimes, la recherche et le sauvetage", écrit l'association des chiens de guerre américains. Leur taille leur permet également de pénétrer dans des endroits inaccessibles à l'homme.

"Le chien occupe un rang supérieur à son maître [dans l'armée américaine], ils sont à ce point estimés comme membre de l'équipe", déclare au Washington Examiner Deborah Scranton, auteure du documentaire "Chien militaire: Le meilleur ami du soldat".