BFM

VIDEO - Voici la plus grande topaze et ses 9.381 carats

BFM Marie-Caroline Meijer
placeholder video
La plus grande topaze bleue du monde va être exposée à partir du 19 octobre au Museum d'Histoire naturelle de Londres.

Découverte en 1986 au Brésil, cette topaze bleue de deux kilos fait la taille d'un ballon de rugby. Mais ses dimensions hors normes ne sont pas les seules propriétés remarquables de la gemme.

"Ce qui est extraordinaire avec cette pierre, ce n'est pas que sa taille. Il y a la qualité, la couleur, l'intensité du bleu et sa clarté qui la rendent exceptionnellement rare", explique Maurice Ostro, le président de la société Ostro Minerals et accessoirement fils de Max Ostro, l'homme qui a découvert le joyau.

Il y a exactement trente ans, son père a trouvé la topaze dans la forêt amazonienne, bravant tous les dangers, la maladie et parfois même des piranhas. C'est pour cette raison que la famille de Max Ostro ne veut pas la vendre.

Alors que la gemme est restée cachée en lieu sûr pendant des décennies, Maurice Ostro a décidé, après le mort de son paternel, de la prêter de manière permanente au Museum d'Histoire naturelle de Londres, afin que chacun puisse admirer l'inestimable joyau de 9.381 carats.