Ouragan Melissa: au moins 20 morts dans des inondations en Haïti, des "dégâts considérables" à Cuba

L'ESSENTIEL
- L'ouragan Melissa a touché la Jamaïque ce mardi, provoquant d'importants dégâts encore difficiles à recenser précisément. Le Premier ministre a déclaré l'île en "zone sinistrée". Lire l'article
- L'ouragan a touché terre à Cuba vers 8h30 (heure française). D'importantes inondations ont déjà été observés, ainsi que des pluies diluviennes et d'importantes vagues. Le président a déploré "des dégâts considérables". Lire la brève
- L'ouragan a été à nouveau élevé en catégorie 4 avant d'être une nouvelle fois rétrogradé au niveau 3 avant d'arriver à Cuba. Lire l'article
- Les Bahamas, Haïti, les îles Turques-et-Caïques et les environs des Bermudes devraient également être touchés par l'ouragan. Lire la brève
L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 1, s'approche des îles Bahams
Ce direct consacré à l'ouragan Melissa est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Melissa a été rétrogradé en catégorie 1 sur 5, par le centre américain des ouragans, alors que la tempête s'approche des îles Bahamas. L'ouragan est passé par la Jamaïque où des "destructions importantes" ont été constatées, selon le Premier ministre du pays Andrew Holness. À Haïti, au moins 20 morts ont été recensés, dont dix enfants.
Le premier ministre de Jamaïque diffuse des images filmées depuis un hélicoptère des dégâts
Le premier ministre de Jamaïque, Andrew Holness a publié ce soir sur X une vidéo filmée depuis un hélicoptère des dégâts causés par le passage de l'ouragan Melissa à Saint Elizabeth.
"Les destructions sont importantes mais nous allons mettre toute notre énergie pour nous relever de cette épreuve", a-t-il promis.
Des vents puissants, des inondations soudaines et des orages violents attendus aux Bahamas
Dans son dernier bulletin météorologique, la NHC (National Hurricane Center) rappelle à la population des Bahamas et des îles britanniques Turques-et-Caïques l'arrivée de vents puissants, des inondations soudaines et des orages violents au cours de la journée.
Melissa se trouve désormais au large des côtes est de Cuba accompagné de vents à 155 km/h, mais des pluies torrentielles continuent de s'abattre sur l'île, selon le centre national des ouragans (NHC).
Melissa a pris la direction des Bahamas où une dangereuse tempête est attendue dès aujourd'hui, selon le NHC, et se dirigera ensuite vers les Bermudes qu'il devrait atteindre jeudi soir.
La dévastation "à des niveaux jamais vus" en Jamaïque, selon l'ONU
La dévastation provoquée par le passage de l'ouragan Melissa atteint des "niveaux jamais vus" en Jamaïque, a déclaré mercredi un responsable de l'ONU sur place.
"De ce que nous savons pour l'instant, il y a eu une destruction immense, sans précédent des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d'énergie", a déclaré depuis Kingston par vidéo Dennis Zulu, coordinateur pour l'ONU dans plusieurs pays des Caraïbes, dont la Jamaïque.

"Des gens sont dans des abris à travers le pays et pour le moment, nos évaluations préliminaires montrent que le pays a été dévasté à des niveaux jamais vus auparavant", a-t-il ajouté, évoquant une première estimation d'un million de personnes touchées.
Le bilan monte à 20 morts en Haïti après le passage de l'ouragan Melissa
Le bilan des inondations provoquées par l'ouragan Melissa qui ont frappé une localité du sud d'Haïti s'est alourdi à 20 morts, dont dix enfants, et dix personnes disparues, a fait savoir à l'AFP le directeur général de la Protection civile du pays, Emmanuel Pierre.
L'œil du cyclone est en train de se décaler vers les Bahamas
L'ouragan Melissa, l'un des plus puissants jamais enregistré, a durement touché la Jamaïque ce mardi 28 octobre, il a touché Cuba mercredi matin. L'œil du cyclone est en train de se décaler vers les Bahamas.
Il pourrait être rétrogradé en catégorie 2.
Un premier bilan fait état d'au moins dix morts dans des inondations en Haïti
Au moins dix personnes sont mortes en Haïti dans des inondations provoquées par l'ouragan Melissa qui frappe la région des Caraïbes depuis plusieurs jours, ont fait savoir mercredi à l'AFP des autorités locales.
La rivière La Digue, dans la localité côtière de Petit-Goâve (sud), a débordé et emporté plusieurs personnes selon le maire de la ville et le directeur général d'un hôpital local, précisant que plus d'une dizaine de cadavres avaient été retrouvés et que les recherches se poursuivaient pour retrouver des disparus.
Inondations et bâtiments sinistrés à Santiago de Cuba dans l'est de l'île
Les rues de Santiago de Cuba, à l'est de l'île frappée tôt mercredi par l'ouragan Melissa, sont inondées, jonchées de débris divers, des arbres et des poteaux électriques jonchant la chaussée, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.

De nombreuses maisons sont inondées, en raison de l'intensité des pluies accompagnant l'ouragan.
Le président de Cuba déplore les "nombreux dégâts" provoqués par le passage de l'ouragan Melissa
Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel déplore ce mercredi à la mi-journée les "nombreux dégâts" provoqués par le passage de l'ouragan Melissa.
Dans un tweet publié sur X à 13h05, heure française, il décrit "un matin très difficile" pour l'île où "les dégâts sont considérables". Il demande à la population de rester vigilante.
L'ouragan Melissa "émergera bientôt dans l'Atlantique Sud-Ouest"
L'ouragan Melissa continue de traverser l'est de Cuba et sortira bientôt de l'île, où il "émergera dans l'Atlantique Sud-Ouest", annonce le NHC.
"Des vents destructeurs, des pluies torrentielles et une dangereuse onde de tempête sont attendus à Cuba et aux Bahamas aujourd'hui", rappelle le Centre national américain des ouragans.
La rivière Bayamo est sortie de son lit à Cuba, d'importantes crues en cours
D'importantes inondations sont toujours en cours à l'est de Cuba. Une vidéo d'un journaliste local montre que la rivière Bayamo est entièrement sortie de son lit et a inondé une grande partie de la région.
D'autres crues sont aussi signalées à l'est du pays.
Le pape Léon XIV "prie" pour toutes les populations touchées par "une tempête à la puissance catastrophique"
À l’issue de l’audience générale de ce mercredi place Saint-Pierre au Vatican, le pape Léon XIV a évoqué l'ouragan Melissa, "une tempête à la puissance catastrophique qui provoque de violentes inondations".
Le pape a assuré "prier pour ceux qui ont perdu la vie, pour ceux qui ont fui et pour ces populations qui, dans l’attente de l’évolution de la tempête, vivent des heures d’angoisse et de préoccupation", a relaté Vatican News.
Arbres couchés, infrastructures détruites… Les premières constatations à Contramaestre (Cuba)
À Contramaestre, lieu de passage de l'œil de l'ouragan, de lourds dégâts sont à déplorer. Une vidéo partagée par un journaliste local montre un quartier très endommagé, des infrastructures détruites, des arbres arrachés et ce qui semble être un important glissement de terrain.
17 personnes bloquées par un glissement de terrain à El Cobre à Cuba
Selon les médias d'État cubains, à El Cobre, les secours ont tenté de secourir 17 personnes bloquées par la montée des eaux et un glissement de terrain.
"Nous sommes à l'abri et essayons de rester calmes", a déclaré, parmi les personnes isolées, le rhumatologue Lionnis Francos au site d'information officiel Cubadebate. Ce dernier n'a pas évoqué de pertes humaines. Deux enfants, cinq personnes âgées, des asthmatiques et des hypertendus figurent parmi les personnes bloquées, selon lui.
Selon Cubadebate, "les eaux descendent en emportant tout sur leur passage" dans la chaîne montagneuse de la Sierra Maestra. Dans plusieurs autres communautés de la région, de vastes zones de basse altitude "sont inondées, mais l'obscurité et les limitations de mouvement empêchent de déterminer s'il y a des pertes".
Les premières images de Cuba au passage de l'ouragan Melissa
Il est très tôt encore à Cuba, où les habitants se réveillent avec des pluies diluviennes et des rafales de vent très importantes. Même dans les provinces les moins touchées par l'ouragan, les intempéries sont importantes, comme à Santa Lucía ou encore à Bayamo.
L'ouragan va toucher les Bahamas et les îles Turques-et-Caïques aujourd'hui
Dans son dernier bulletin météorologique, la NHC confirme que les Bahamas et les îles britanniques Turques-et-Caïques seront touchées par l'ouragan Melissa "aujourd'hui".
Des pluies très intenses ainsi que des vents violents sont attendus sur ces deux archipels.
L'ouragan continue de remonter vers le nord-est de Cuba
L'ouragan se déplace vers le nord-est de Cuba "à une vitesse de 19 km/h", souligne l'Insmet. À 6 heures (heure locale), son œil était situé au-dessus de la ville de Contramaestre dans la province de Santiago de Cuba.
"Un calme (y) a été signalé pendant environ 35 minutes, entre 4 heures 40 et 5h15", souligne l'institut météorologique de Cuba. Ce phénomène correspond au moment où la zone se situe au cœur de la tempête.
Au cours des trois dernières heures, "124 millimètres de pluie ont été enregistrés à la station météorologique de Contramaestre", ajoute l'Insmet.
Une "journée de chômage" déclarée en Haïti en raison de l'arrivée de l'ouragan
Ce mardi, la présidence d'Haïti a décidé de déclarer la journée de mercredi en "journée de chômage". En conséquence, les services administratif, les écoles et le secteur commercial resteront fermés "afin d'anticiper et de limiter les impacts de l'ouragan".
La population est invitée à suivre les consignes des autorités et à faire preuve de vigilance.
Des kits d'urgence donnés par la Chine expédiés vers les zones les plus sinistrées à Cuba
L'ambassadeur de Chine à Cuba Hua Xin a annoncé qur des "'kits familiaux' (des kits d'urgence, NDLR) donnés par la Chine" sont actuellement expédiés depuis la capitale cubaine aux provinces de l'est durement touchées par l'ouragan.
L'équipe NBA du Miami Heat participe à un don d'un million de dollars pour aider à la reconstruction
L'équipe NBA du Miami Heat s'est associée à la fondation Micky & Madeleine Arison Family et à la compagnie de croisière Carnival Cruise Line pour un don d'un million de dollars destiné à l'ONG Direct Relief, afin "d'aider aux efforts de reconstruction prévus après le passage de l'ouragan Melissa", en Jamaïque
Des vagues jusqu'à 8 mètres attendues sur les côtes sud cubaines
Des fortes houles accompagnées de vagues de quatre à six mètres sont observés à Cuba, au sud des provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantánamo et devraient se maintenir encore plusieurs heures, prévient l'Insmet, l'institut de météorologie de la République de Cuba.
"Elles atteindront jusqu'à huit mètres à l'aube, avec des inondations modérées à fortes dans les zones basses de ce littoral", annonce l'institut.
Les fortes houles devraient également s'intensifier au nord du pays dans la matinée.
Déjà plusieurs centimètres d'eau tombés en quelques heures dans certaines villes cubaines
L'Insmet, l'institut de météorologie de la République de Cuba, a enregistré des cumuls de précipitations jusqu'à 95 millimètres en six heures à Gran Piedra, dans la province de Santiago de Cuba, territoire particulièrement touché par l'ouragan.
70 millimètres de pluie ont aussi été observés en six heures à Guantánamo, 49 millimètres à Palenque de Yateras et 41 millimètres à Las Tunas.
"Des cumuls compris entre 200 et 450 millimètres (sont attendus) au cours des prochaines 24 heures, principalement dans les zones montagneuses", indique l'Insmet.
Pas d'évacuation aux îles Turques-et-Caïques mais des refuges ouverts
Le gouvernement des îles Turques-et-Caïques recommande à tous ses habitants de rester confinés chez eux à partir de 22 heures. Des abris refuges ont été ouverts hier à 16 heures.
Aucune évacuation n'est prévue sur ce territoire, mais les autorités ont annoncé être prêtes en cas d'aggravation de la situation.
Des intempéries semblables à celles d'"une tempête tropicale" sont attendues sur le territoire, a annoncé le NHC. Les aéroports restent ouverts, avait précisé le gouvernement ce mardi.
L'ouragan se rapproche aussi des Bahamas, déjà de nombreux habitants évacués
L'alerte ouragan est également émise pour le sud-est et le centre des Bahamas. L'œil de l'ouragan est attendu sur le territoire "plus tard dans la journée", prévient le NHC.
Les autorités locales ont déjà publié depuis 48 heures des avis d'évacuations pour les résidents des districts d'Inagua, d'Acklins, de Crooked Island, de Mayaguana et de Ragged Island.
Des vents "destructeurs" et des "pluies torrentielles" à Cuba
Le NHC alerte sur les "vents destructeurs", les "pluies torrentielles" et les "dangereuses ondes de tempête" apportés par l'ouragan Melissa qui se déplace actuellement au-dessus de l'est de Cuba.
Tout l'est de Cuba inondé entre Santiago de Cuba et Holguín
À Cuba, des inondations sont signalées dans tout l'est de l'île, selon les médias locaux, entre les villes de Santiago de Cuba et Holguín. Ces intempéries surviennent au plein milieu de la nuit pour les Cubains.
"Des heures difficiles nous attendent", prévient le Premier ministre de Cuba
Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, a confirmé "suivre de près les mesures prises dans chaque région" de Cuba, alors que l'ouragan Melissa vient d'y toucher terre.
"Des heures difficiles nous attendent encore. Il est essentiel de continuer à agir avec discipline et responsabilité", prévient-il sur X.
Des inondations importantes dans les rues cubaines
Avant même l'arrivée de l'œil de l'ouragan en terre cubaine, d'importantes intempéries étaient recensées au sud-est de l'île. Des images publiées par les habitants sur les réseaux sociaux montrent par exemple de très forts ruissellements dans la province de Santiago de Cuba.
L'ouragan Melissa a touché terre à Cuba
L'ouragan Melissa est arrivé sur les côtes cubaines, au sud de la province Santiago de Cuba, a annoncé le NHC dans un dernier bulletin météorologique.
Le NHC prévoit des vents soutenus à 195 km/h.
Au moins 735.000 personnes évacuées à Cuba
Depuis plusieurs heures, l'île de Cuba se prépare à l'arrivée de l'ouragan sur ses terres. Le président cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi que "plus de 735.000 personnes ont été évacuées" et que les travaux d'évacuation se poursuivaient.
Les évacués sont principalement des habitants de l'est du pays, là où est attendu l'œil de l'ouragan.
"Nous allons reconstruire", promet le Premier ministre jamaïcain
"Notre pays a été ravagé par l'ouragan Melissa, mais nous allons reconstruire et nous le ferons encore mieux qu'avant", a promis le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness à la télévision américaine CNN. Il assure que la pays a mis en place une "forte stratégie de préparation et de reconstruction".
Il appelle les habitants de l'île à garder espoir. "Je sais que beaucoup, en particulier ceux qui vivent dans les paroisses les plus touchées, se sentent découragés. (...) Nous nous mobilisons rapidement pour lancer les opérations de secours et de reconstruction, et nous serons à vos côtés à chaque étape", assure-t-il.
L'ouragan Melissa finalement rétrogradé en catégorie 3 avant d'atteindre Cuba
L'ouragan Melissa, un temps relevé au niveau 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a finalement été rétrogradé en catégorie 3 juste avant d'atteindre les terres cubaines, a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC).
Jusqu'à 530.000 personnes privées d'électricité en Jamaïque
Hier, "plus de 530.000 Jamaïcains" étaient privés d'électricité, avait annoncé le ministre des collectivités locales Desmond McKenzie dans une conférence de presse. Cela correspond à près d'un cinquième de la population.
Les autorités s'attellent à rétablir le courant, en priorité sur les infrastructures essentielles telles que les hôpitaux, les stations de pompage et les stations de traitements des eaux.
Les images du passage de l'ouragan en Jamaïque
Si l'ampleur précise des dégâts en Jamaïque après le passage de l'ouragan n'est pas encore connue, plusieurs habitants ont déjà posté sur les réseaux sociaux les images de Melissa.
Vents extrêmement violents, torrents de boue dévastateurs... L'ouest et le centre de l'île ont été durement touchés, et plusieurs habitations ont été presque entièrement emportées par l'ouragan.
Au moins sept morts déjà recensés avant l'arrivée du plus fort de l'ouragan
Avant même de toucher terre ce mardi en Jamaïque, l'ouragan y avait fait trois morts. Trois autres personnes ont été déclarées mortes en Haïti et une dernière en République dominicaine, avant l'arrivée de Melissa.
Les Cubains se préparent à l'approche de Melissa
L'œil de l'ouragan devra directement touché l'est de Cuba et '"l'état d'alerte" a été déclaré dans six provinces de l'est du pays par les autorités locales.
Les habitants fuient les côtes et tentent de stocker vivres, bougies et piles depuis lundi. "Nous avons acheté du pain, des spaghettis, de la viande hachée. Ce cyclone est sérieux, mais nous allons nous en sortir", estime Graciela Lamaison, rencontrée par l'AFP à Santiago de Cuba, province du sud-est de l'île.
Bahamas, Bermudes… D'autres îles de la mer des Caraïbes en alerte
Si l'est de Cuba devrait être le plus durement touché ce matin, les intempéries liées à l'ouragan sont également attendues ces prochains jours dans plusieurs autres îles de la mer des Caraïbes.
Le NHC a lancé des alertes pour le sud d'Hispaniola (Haïti et la République dominicaine), le sud-est des Bahamas mais aussi les Bermudes et les îles Turques-et-Caïques. Toutes se préparent à l'arrivée de l'ouragan.
Bourrasques de vents et pluies diluviennes attendus à Cuba
Des vents pouvant atteindre 215 km/h sont attendus sur Cuba, accompagnés de pluies diluviennes. De 250 à 500 millimètres d'eau devraient tomber aujourd'hui, voire jusqu'à 635 millimètres localement sur les terrains montagneux.
Le Centre national américain des ouragans (NHC) alerte sur des risques de crues "soudaines et potentiellement catastrophique", ainsi que de glissements de terrain.
L'ouragan, élevé en catégorie 4, va bientôt touché terre à Cuba
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au passage de l'ouragan Melissa dans la mer des Caraïbes. L'ouragan Melissa, l'un des plus puissants jamais recensés, a déjà traversé la Jamaïque, provoquant d'importants dégâts sur l'île.
Rétrogradé en catégorie 3, puis élevé à nouveau en catégorie 4, l'ouragan se dirige désormais directement sur l'est de l'île de Cuba. Il devrait touché terre tôt ce mercredi.











