BFM

Banksy va faire don des matériaux de Dismaland aux réfugiés de Calais

BFM M.L. avec AFP
Le photomontage sur le site du parc

Le photomontage sur le site du parc - www.dismaland.co.uk

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le parc d'attraction subversif de l'artiste britannique Banksy a fermé ses portes, comme prévu, dimanche soir. Sur le site web de Dismaland, les organisateurs ont annoncé qu'une partie des matériaux seraient envoyés à Calais, pour servir d'abris aux réfugiés.

Il avait été construit comme une critique de l'univers ultra lisse de Disneyland. Après un mois d'existence, "Dismaland", l'anti-parc d'attraction de Banksy, commence à être démonté. Comme l'ont annoncé les organisateurs sur le site du parc, les matériaux seront envoyés aux réfugiés de la "jungle" de Calais afin de construire des abris. 

"Tout le bois et les installations de Dismaland ont été envoyés au camp de réfugiés près de Calais pour construire des abris. Aucun billet en ligne ne sera disponible", peut-on lire sur le site de l'exposition. 

150.000 visiteurs en un mois

Dismaland, qui avait ouvert le 22 août, réunissait des oeuvres de Banksy et d'une cinquantaine d'artistes, tels que les Britanniques Damien Hirst et David Shrigley, les Espagnols Escif et Paco Pomet et l'Américaine Jenny Holzer. Près de 150.000 personnes ont visité le parc composé notamment du château calciné de la Belle au bois dormant et du carrosse accidenté de Cendrillon, mais aussi d'une sculpture représentant des réfugiés sur des bateaux.

Près de Calais, des milliers de migrants vivent dans un camp informel, espérant rejoindre le Royaume-Uni.