BFM

Russie - Page 13

Ukraine : la diaspora, l’autre front économique du pays

Ukraine : la diaspora, l’autre front économique du pays

Plus de 20 millions d’Ukrainiens vivent hors des frontières, formant une diaspora ancienne, structurée et particulièrement entreprenante. De Toronto à Varsovie, elle envoie chaque année des milliards de dollars vers Kiev, jusqu’à 12 % du PIB avant la guerre, devenant un véritable stabilisateur économique. Aujourd’hui, cet écosystème d’ingénieurs, d’entrepreneurs et de chercheurs s’organise pour peser dans l’opinion, contrer la propagande russe et financer des projets innovants au service de l’Ukraine en guerre.

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse le 27 septembre à Kiev sur l'invasion russe de l'Ukraine

C'est l'une des diasporas les plus importantes au monde: 20 millions d'Ukrainiens vivent loin du pays et leurs transferts d'argent ont pesé jusqu'à 12% du PIB

Il y a l’Ukraine au front, mais il y a aussi l’Ukraine hors les murs… Focus sur la diaspora ukrainienne, très puissante, une des plus importantes au monde rapportée à sa population. Une diaspora très active, très entreprenante, et qui, chaque année, transfère des milliards de dollars au pays, des donations qui pèsent lourd dans le PIB de l’Ukraine.

Le monde qui bouge - L'Interview : Poutine en visite pendant deux jours en Inde - 04/12

Le monde qui bouge - L'Interview : Poutine en visite pendant deux jours en Inde - 04/12

Ce jeudi 4 décembre, Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l'Iris et spécialiste de l'Inde, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Il s'est exprimé sur la visite officielle de deux jours de Vladimir Poutine en Inde pour discuter d'affaires, en particulier dans les domaines de l'énergie et de la défense. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.