Russie - Page 13
Ukraine : la diaspora, l’autre front économique du pays
Plus de 20 millions d’Ukrainiens vivent hors des frontières, formant une diaspora ancienne, structurée et particulièrement entreprenante. De Toronto à Varsovie, elle envoie chaque année des milliards de dollars vers Kiev, jusqu’à 12 % du PIB avant la guerre, devenant un véritable stabilisateur économique. Aujourd’hui, cet écosystème d’ingénieurs, d’entrepreneurs et de chercheurs s’organise pour peser dans l’opinion, contrer la propagande russe et financer des projets innovants au service de l’Ukraine en guerre.
Plan de paix: les Américains pourraient-ils trahir l'Ukraine?
C'est une révélation du journal allemand Der Spiegel. Le média a obtenu une retranscription d'une conversation échangée lundi entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron. Échange durant lequel le chef d'État français avertirait son homologue ukrainien d'une possible trahison des États-Unis.
C'est l'une des diasporas les plus importantes au monde: 20 millions d'Ukrainiens vivent loin du pays et leurs transferts d'argent ont pesé jusqu'à 12% du PIB
Il y a l’Ukraine au front, mais il y a aussi l’Ukraine hors les murs… Focus sur la diaspora ukrainienne, très puissante, une des plus importantes au monde rapportée à sa population. Une diaspora très active, très entreprenante, et qui, chaque année, transfère des milliards de dollars au pays, des donations qui pèsent lourd dans le PIB de l’Ukraine.
Négociations pour la paix en Ukraine: est-ce que la Chine peut et veut peser sur une issue du conflit?
Emmanuel Macron est en visite d’État en Chine jusqu’au vendredi 5 décembre. Il espère convaincre Xi Jinping de "peser" sur la Russie, le partenaire stratégique de la Chine, pour la "convaincre" d'accepter un cessez-le-feu. Mais le pays a-t-il la volonté et le pouvoir d’infléchir l'intransigeance de Moscou?
Vladimir Poutine est arrivé en Inde pour une visite d'État de deux jours
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi 4 décembre en ami en Inde pour une visite très attendue dans le contexte des sanctions douanières imposées à New Delhi par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe.
Guerre en Ukraine : Donald Trump optimiste, Poutine "veut arrêter la guerre"
Donald Trump qui se dit optimiste. Les discussions se poursuivent, Steve witkoff rencontre des responsables ukrainiens en Floride aujourd'hui
Vladimir Poutine porte la "responsabilité morale" de la mort de la Britannique empoisonnée au Novitchok
Le président de l'enquête indépendante menée sur la mort d'une Britannique en 2018 Dawn Sturgess, victime collatérale de l'empoisonnement au Novitchok de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal, dévoile ses conclusions, jeudi 4 décembre à Londres.
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine juge "très utile" sa rencontre avec les émissaires américains Witkoff et Kushner
La chef du Kremlin a estimé ce jeudi 4 décembre que sa rencontre avec Steve Witkoff et Jared Kushner, les envoyés de Donald Trump pour trouver un accord de paix en Ukraine, a été "très utile".
Poutine en visite pendant deux jours en Inde
"Pour l'Inde, le concept est le multi alignement. On essaie d'être copain avec tout le monde. C'est la stratégie de la plupart des pays émergents. Et Poutine, quant à lui, a besoin de l'Inde."
Plan de paix en Ukraine: Vladimir Poutine juge "très utile" sa rencontre avec l'émissaire américain Steve Witkoff
Steve Witkoff a rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou ce mardi 2 décembre. La Maison Blanche dit de son côté espérer "sincèrement voir cette guerre prendre fin".
Le monde qui bouge - L'Interview : Poutine en visite pendant deux jours en Inde - 04/12
Ce jeudi 4 décembre, Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l'Iris et spécialiste de l'Inde, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Il s'est exprimé sur la visite officielle de deux jours de Vladimir Poutine en Inde pour discuter d'affaires, en particulier dans les domaines de l'énergie et de la défense. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le Royaume-Uni et la Norvège vont opérer ensemble des frégates pour "traquer les sous-marins russes" en Atlantique Nord
Londres et Oslo signent ce jeudi 4 décembre un accord de coopération dans la défense, afin de déployer une flotte d'au moins 13 frégates pour "traquer les sous-marins russes" en Atlantique Nord.
Plus de la moitié des Ukrainiens se disent prêts à manifester si Kiev fait des concessions jugées inacceptables avec Moscou
Un sondage réalisé en novembre 2025 a révélé que plus de la moitié des citoyens ukrainiens sont prêts à aller manifester si les autorités ukrainiennes effectuaient des concessions jugées inacceptables par ces derniers.
"Nous verrons si cela va se produire": Donald Trump assure que Vladimir Poutine "veut mettre fin à la guerre" en Ukraine
Le président américain Donald Trump assure ce mercredi 3 décembre que le président russe Vladimir Poutine désire mettre fin au conflit ukrainien.
Enlèvement d'enfants ukrainiens: "C'est du kidnapping", assure le Sénat américain
Le Sénat américain organise une audition sur l'enlèvement d'enfants ukrainiens par la Russie, ce mercredi 3 décembre, à Washington. Le sénateur chairman Lindsay Graham assure vouloir donner "autant de visibilité que possible" aux Européens.
"Roblox" bloqué en Russie: le jeu accusé de favoriser les contenus extrémistes et "la propagande LGBT"
Le régulateur des médias russes a annoncé le blocage immédiat du jeu de créations "Roblox", joué en majorité par des enfants et des adolescents.
L'Inde a beau acheter des Rafale, 60% de son arsenal reste russe (et Moscou garde son emprise sur New Delhi avec son pétrole à prix cassé)
Vladimir Poutine se rend en Inde ce jeudi. Historiquement, la Russie et l’Inde sont liées par l’armement et depuis la guerre en Ukraine, le lien énergétique est devenu central. Narendra Modi étant devenu l’un des principaux acheteurs de pétrole russe. Une alliance faite d’armes et de barils.
Faut-il s'inquiéter des propos de Vladimir Poutine qui se dit "prêt à la guerre" avec l'Europe?
Alors que la Russie et l'Ukraine sont encore en discussions pour trouver un traité de paix, le président russe Vladimir Poutine déclaré ce mardi 2 décembre que son pays était "prêt" à un conflit armé avec l'Europe.
Guerre en Ukraine: le Kremlin se dit prêt à rencontrer des responsables américains "autant que nécessaire"
En pleine tentative de négociation sur un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie par Washington, le Kremlin se dit prêt ce mercredi 3 décembre à rencontrer des responsables américains "autant que nécessaire".
Menaces de Vladimir Poutine, plan de paix pour l'Ukraine, Donald Trump...L'interview de Frédéric Encel, docteur en géopolitique, en intégralité
Frédéric Encel, docteur en géopolitique, était l’invité d’Apolline de 9 à 10 pour revenir sur les propos de Vladimir Poutine qui se dit "prêt" à faire la guerre aux Européens, mais aussi sur le plan de paix américain proposé par Donald Trump en cours de négociation entre Kiev et Moscou.
Fin du gaz russe dans l'UE d'ici 2027 : Ursula von der Leyen salue une "nouvelle ère" d'indépendance énergétique vis-à-vis de Moscou
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué mercredi 3 décembre une "nouvelle ère" d'indépendance énergétique vis-à-vis de Moscou, après un accord entre Européens actant la fin des importations de gaz russe à l'automne 2027.
Pour Frédéric Encel, docteur en géopolitique, l'objectif du président américain avec son plan de paix est de faire "capituler partiellement" l'Ukraine
Frédéric Encel, docteur en géopolitique, était l’invité d’Apolline de 9 à 10 pour revenir sur les propos de Vladimir Poutine qui se dit "prêt" à faire la guerre aux Européens et sur le plan de paix américain en Ukraine.
"Le bruit du générateur, c'est le bruit de la résistance": en Ukraine, la bataille quotidienne des habitants de Lviv pour l'électricité
Les Ukrainiens n'entendent pas céder aux exigences de Vladimir Poutine, malgré la lassitude, le froid ou encore le manque d'électricité. Le gouvernement organise désormais des coupures d'électricité planifiées en rotation pour tous les habitants, face aux bombardements russes des installations électriques.
"La menace ne coûte rien et peut rapporter gros": Frédéric Encel, docteur en géopolitique, interprète les propos de Vladimir Poutine qui se dit "prêt" à faire la guerre aux Européens
Frédéric Encel, docteur en géopolitique, était l’invité d’Apolline de 9 à 10 pour revenir sur les propos de Vladimir Poutine qui se dit "prêt" à faire la guerre aux Européens.
Plan de paix en Ukraine: quel est l'état d'esprit des Ukrainiens après les négociations infructueuses entre les États-Unis et la Russie?
La réunion entre l'émissaire américain Steve Witkoff et Vladimir Poutine a duré cinq heures ce mardi 2 décembre. Celle-ci, qui s'est tenue au Kremlin, a été qualifiée de "productive" par Kirill Dmitriev, l'émissaire du président russe pour les questions économiques internationales.
SIGNÉ BFM - Plan de paix en Ukraine: 5h de réunion entre les États-Unis et la Russie pour "quelques progrès", un échec de la diplomatie américaine?
À l'issue de la rencontre entre l'émissaire américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine, au Kremlin, ce mardi, Washington a annoncé des "progrès" dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Annalisa Cappellini : Plan Trump, le business avant l'Ukraine - 03/12
Ce mercredi 3 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est s'est penchée sur le la négociation de paix pour l’Ukraine, entre Washington et Moscou, qui s’avère être une négociation d’intérêt économique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Un accord a été trouvé au sein de l'UE pour interdire le gaz russe à l'automne 2027
Les pays de l'Union européenne et le Parlement européen se sont mis d'accord pour une interdiction de toutes les importations de gaz russe dans l'UE au plus tard au 1er novembre 2027.
Washington estime avoir fait "quelques progrès" avec Moscou dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine
À l'issue de la rencontre entre l'émissaire américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine, au Kremlin, ce mardi, Washington a annoncé des "progrès" dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine: "pas de compromis" trouvé entre Vladimir Poutine et la délégation américaine
L'émissaire américain Steve Witkoff s'est rendu au Kremlin ce mardi pour rencontrer Vladimir Poutine et échanger sur le plan américain visant à mettre un terme au conflit en Ukraine.











