Guerre en Ukraine: la Russie dénonce des "tentatives" de saper son dialogue "constructif" avec les États-Unis

La Russie a dénoncé, ce dimanche 26 octobre, des "tentatives" de saper son dialogue "constructif" avec les États-Unis en vue d'un règlement du conflit en Ukraine, quelques jours après le report sine die d'un projet de rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
"Nous sommes témoins de tentatives titanesques de saper tout dialogue entre la Russie et les États-Unis", a déclaré dans un message vidéo un émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, qui enchaîne depuis vendredi des rencontres avec des responsables du gouvernement américain à Washington.
Des négociations de paix au point mort
"Nous sommes disposés à un dialogue constructif et à une communication claire de la position de la Russie sur plusieurs questions", a souligné Kirill Dmitriev.
"La Russie souhaite un règlement pacifique" en Ukraine, a-t-il assuré, tout en estimant que "le respect" des intérêts russes et "l'éradication des causes profondes de la crise ukrainienne" devraient servir de base pour des "solutions justes".
Les négociations de paix entre Moscou et Kiev sont au point mort, malgré les efforts de médiation du président américain qui avait promis de mettre rapidement fin au conflit en Ukraine à son retour à la Maison Blanche en janvier.
Donald Trump ne veut pas de discussions "pour rien"
Donald Trump a reporté mardi sine die un projet de rencontre, tout juste annoncé, avec Vladimir Poutine à Budapest, disant ne pas vouloir de discussions "pour rien" et les Etats-Unis ont imposé le lendemain de nouvelles sanctions sur les hydrocarbures russes.
Dans une interview accordée à la chaîne YouTube hongroise Ultrahang et rendue publique dimanche, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a jugé que Washington n'avait proposé "aucune nouvelle réunion ou conversation" entre les chefs des diplomaties américaine et russe depuis leur échange téléphonique lundi.
"Et je n'ai pas abordé la question depuis car toute l'initiative en revenait aux États-Unis. Nous serions prêts à avancer si les Américains se sentaient à l'aise avec eux-mêmes", a-t-il ajouté, s'exprimant en anglais.
Des rencontres avec des responsables du gouvernement américain
Interrogé sur le fameux sommet Trump-Poutine, il a répondu: "Cela dépend de ceux qui ont lancé le processus."
Kirill Dmitriev a tout de même rencontré vendredi, samedi et dimanche des responsables du gouvernement américain, ainsi que, selon lui, des "représentants de la communauté américaine qui souhaitent un dialogue positif avec la Russie", notamment l'élue républicaine de Floride à la chambre des Représentants Anna Paulina Luna.
"Une voix forte pour un dialogue et la paix", Anna Paulina Luna va organiser une réunion entre des députés américains et russes pour "encourager un dialogue parlementaire", a écrit Kirill Dmitriev sur X à l'issue de son entretien avec elle.












