BFM

Asie - Page 9

Cette photo, prise le 4 novembre 2025, montre un employé travaillant dans l'usine de meubles haut de gamme Jonathan Charles à Hô Chi Minh-Ville.

Au milieu du vrombissement des scies circulaires et du ronronnement constant des ponceuses, des centaines d'ouvriers vietnamiens s'affairent dans une usine située en périphérie de Hô Chi Minh-Ville pour honorer les commandes de meubles de luxe. Ces meubles orneront des hôtels et des résidences de prestige au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis, où l'entreprise vietnamienne Jonathan Charles a largement échappé aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

"Ajouter 20% ne signifie pas que l'Amérique peut produire moins cher": on prédisait le pire au Vietnam avec les droits de douane et pourtant ses exportations vers les États-Unis ont bondi de 28% et son PIB a flambé de 8%

En 2025, les exportations du Vietnam vers les Etats-Unis ont encore explosé, son excédent commercial a gonflé et sa croissance a atteint 8%, au-delà des attentes. On pensait son modèle tourné vers les exportations très sensible aux droits de douane, mais le pays a plutôt bien résisté.

Le débrief du CES 2026 - 08/01

Le débrief du CES 2026 - 08/01

Ce jeudi 8 janvier, François Sorel a reçu Bruno Guglielminetti, journaliste et animateur de "Mon Carnet de l'actualité numérique", et Jérôme Colombain, journaliste et créateur du podcast « Monde Numérique ». Ils se sont penchés sur la grande présence de la Chine pendant la CES 2026, la présentation du SUV électrique de Sony et Honda, les démonstrations sur la voiture autonome pendant la CES 2026, la présentation des produits de Lenovo à la Sphère, le nouveau clavier de HP, l'utilisation de la technologie au service de l'inclusion, ainsi que le cadre photo dopé à l'IA qui donne vie aux images, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.

Détenu en Russie, Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Détenu en Russie, Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis juin 2024, en échange de la libération du basketteur russe Daniil Kasatkin, a annoncé le service de sécurité russe (FSB). Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le FSB a affirmé que Daniil Kasatkin était rentré jeudi en Russie et avait été "échangé" contre Laurent Vinatier, 49 ans, qui avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger" en Russie où il est également accusé d'espionnage.

Le monde qui bouge - L'Interview : Venezuela, le nouvel ordre mondial - 08/01

Le monde qui bouge - L'Interview : Venezuela, le nouvel ordre mondial - 08/01

Ce jeudi 8 janvier, Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France à Moscou, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils ont discuté de l'actuelle démonstration de puissance pure sur la scène internationale et de l'avancement de l'accord de paix en Ukraine. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Rémy Journé (Hisense France) : leader du marché TV en Chine - 07/01

Rémy Journé (Hisense France) : leader du marché TV en Chine - 07/01

Rémy Journé, directeur général de Hisense France, était l'invité de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce mercredi 7 janvier. Il s'est penché sur les activités de l'entreprise, grand groupe industriel international présent sur les métiers de l'électronique grand public avec des positions très fortes notamment en télé et gros électroménager, et ce que représente la marque en Chine, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.

Le Club : "Le pétrole russe bientôt américain ? Chevron prépare une offre sur le russe Lukoil" - 07/01

Le Club : "Le pétrole russe bientôt américain ? Chevron prépare une offre sur le russe Lukoil" - 07/01

Ce mercredi 7 janvier, Amélie Derambure, gérante de portefeuille diversifié chez Amundi, et Jean-François Robin, directeur de la recherche chez Natixis, se sont penchés sur le début d’année record des marchés?, le rebond des créations d'emplois en décembre aux États-Unis, la préparation électorale de Donald Trump pour les midterms, la saisie par les États-Unis d’un pétrolier russe, et les valeurs à renforcer en 2026, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.