BFM

Asie - Page 6

Le monde qui bouge - L'Interview : Chine, Russie, USA... la nouvelle carte du monde - 19/01

Le monde qui bouge - L'Interview : Chine, Russie, USA... la nouvelle carte du monde - 19/01

Ce lundi 19 janvier, Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences-Po Paris, était l'invité de Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils ont comparé l'impérialisme d'hier à celui d'aujourd'hui et ont fait le point sur l'unité européenne face aux menaces de Donald Trump. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

LIGNE ROUGE - Sites stratégiques: attaques en série

LIGNE ROUGE - Sites stratégiques: attaques en série

Survol de base militaire, sabotage de chemins de fer, coupures de câbles sous-marins :  depuis plusieurs mois, des infrastructures stratégiques sont prises pour cible en France et à travers toute l'Europe. Pourquoi les autorités semblent-elles démunies face à ces nouvelles attaques dont la Russie est souvent soupçonnée d'être à l'origine. Comment protéger ces sites ultra-sensibles ? Des entrepôts secrets de l'armée française aux pétroliers de la flotte fantôme russe, cette grande enquête Ligne Rouge est signée Benoit Sarrade, Clément Granon et Lou Bourgoin. 

Le président chinois Xi Jinping (3e à gauche) et le Premier ministre canadien Mark Carney (2e à droite) se rencontrent au Palais de l’Assemblée du Peuple le 16 janvier 2026 à Pékin, en Chine.

"Agriculture, énergie, finance": après des années de conflit, le Canada et la Chine posent le premier jalon d'un rapprochement commercial pour s'extraire du joug américain

Arrivé mercredi soir à Pékin, Mark Carney effectue jusqu'à samedi la première visite d'un chef de gouvernement canadien en Chine depuis celle de son prédécesseur Justin Trudeau en 2017. Il a salué vendredi un "nouveau partenariat" avec la Chine, alors que les deux pays subissent de plein fouet la politique commerciale de Donald Trump.

Mercato IA : OpenAI récupère ses déserteurs - 15/01

Mercato IA : OpenAI récupère ses déserteurs - 15/01

Ce jeudi 15 janvier, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, Isabelle Bordry, fondatrice de Retency, et Jérôme Marin, fondateur de cafetech.fr. Ils se sont penchés sur la récupération des talents d'OpenAI, la conquête des pays en voie de développement par l'IA chinoise, le blocage de l'option déshabillage de Grok sur la plateforme X, ainsi que l'augmentation des prix de Spotify, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.

La dorsale de Lomonossov, la montagne sous-marine qui attise les tensions dans l'Arctique

La dorsale de Lomonossov, la montagne sous-marine qui attise les tensions dans l'Arctique

C'est une chaîne de montagne que personne ne voit mais que tout le monde veut occuper : la dorsale de Lomonossov, située entre le Groenland, le Canada et la Russie, et très riche en minerais, est l'objet de toutes les convoitises entre les grandes puissances. Et elle explique aussi pourquoi Donald Trump convoite tant le Groenland. Au programme également de cet épisode : le Canada qui réchauffe ses relations avec la Chine, la "bosse" de la démographie mondiale et le pari économique de la nouvelle Première ministre japonaise. Retrouvez Annalisa Cappellini et Mathieu Jolivet dans "L'ordre du monde" tous les jeudis sur la chaîne Youtube de BFM Business, sur notre site et en podcast sur toutes les plateformes d'écoute.

La dorsale de Lomonossov est convoitée par le Canada, la Russie, le Danemark et évidemment les Etats-Unis.

Elle est convoitée par le Canada et le Groenland, la Russie y a planté un drapeau en titane et Trump rêve d'y dresser le sien: ils rêvent tous du trésor que recèle la dorsale de Lomonossov située à 4.000 mètres sous la mer

La dorsale sous-marine de Lomonossov, enfouie sous l’Arctique est au coeur d'une zone arctique devenue, avec la fonte des glaces, un nouveau front géopolitique majeur où Canada, Russie et Danemark s’affrontent pour en revendiquer la propriété, sous l’arbitrage exclusif de l’ONU.