BFM

Asie

Ce samedi 31 janvier, Kirill Dmitriev et Steve Witkoff se sont rencontrés en Floride pour des pourparlers visant à "mettre fin à la guerre en Ukraine".

Exit Macron, place à Meloni : l'Italie nouveau duo de l'Allemagne comme moteur de l'Europe ?

Exit Macron, place à Meloni : l'Italie nouveau duo de l'Allemagne comme moteur de l'Europe ?

Le couple franco-allemand bat de l'aile. Pendant que la France et l'Allemagne multiplient les divergences, notamment sur le Scaf, l'avion de combat du futur, le chancelier Friedrich Merz a été reçu en grande pompe en Italie. Malgré les critiques et son positionnement initial anti-UE, Giorgia Meloni replace son pays sur la scène européenne… au détriment de la France ? Au programme également de cet épisode : l'incroyable anecdote historique sur Saint-Pierre-et-Miquelon qui préfigurait le cas du Groenland, l'État canadien de l'Alberta sous pression de Trump, la purge militaire de Xi Jinping, l'armada américaine qui menace l'Iran et l'utilisation de Starlink par l'armée russe.  Retrouvez Annalisa Cappellini et Mathieu Jolivet dans "L'ordre du monde" tous les jeudis sur la chaîne Youtube de BFM Business, sur notre site et en podcast sur toutes les plateformes d'écoute.

Un bus de l'entreprise Yutong

Des risques "inhérents" aux véhicules connectés: de la Norvège à l’Australie, des bus électriques chinois contrôlables à distance inquiètent les autorités

Des experts norvégiens ont découvert des failles dans les véhicules du constructeur d'autobus électriques chinois Yutong, également présents en France. Résultat, le constructeur peut théoriquement désactiver à distance ses véhicules. Une enquête a été ouverte dans plusieurs pays, dont l'Australie. De quoi raviver les inquiétudes autour des technologies connectées venues de Chine.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer (à gauche) serre la main du président chinois Xi Jinping (à droite) avant une rencontre bilatérale lors de sa visite en Chine, le 29 janvier 2026 à Pékin. Keir Starmer effectue une mission diplomatique de haut niveau en Chine et au Japon, marquant la première visite d'un dirigeant britannique à Pékin depuis 2018.

Accords UE-Inde, Canada-Chine, visite de Keir Starmer à Pékin... Face à l'imprévisible Donald Trump, la tentation de l'Asie pour les alliés de Washington

Face à la politique offensive et fluctuante de Donald Trump, bon nombre de pays alliés aux Etats-Unis se tournent vers l'Asie pour diversifier leur commerce et envoyer un signal à Washington. Outre la Chine et l'Inde, les pays occidentaux discutent avec l'Indonésie ou encore la Malaisie. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a estimé que l'ordre mondial des décennies passées était "fracturé".

Rayons garnis de lait maternisé Guigoz dans le rayon bébé de la grande pharmacie des Halles. Lactalis, Nestlé et Danone ont rappelé des lots de lait maternisé en poudre en raison du risque de contamination par la toxine céreulide, une substance d'origine bactérienne pouvant provoquer des diarrhées, des vomissements et d'autres troubles digestifs.

Des lots de lait en poudre rappelés dans au moins 18 pays par Danone ou Nestlé: une entreprise chinoise basée à Wuhan est au cœur des soupçons (elle produit la substance de synthèse possiblement contaminée)

Alors que de nombreux industriels ont procédé à des rappels de lots de lait infantile dans 18 pays depuis décembre, une société chinoise, Carbio Biotech, est désormais montrée du doigt. Elle est l'une des seules au monde à produire une substance de synthèse, soupçonnée d'être à l'origine de la possible contamination des laits en poudre.

ASML, la puce maîtresse de l'Europe - 28/01

ASML, la puce maîtresse de l'Europe - 28/01

Ce mercredi 28 janvier, François Sorel a reçu Yves Maitre, operating partner chez Jolt Capital, Cédric Ingrand, directeur général de Heavyweight Studio, et Tristan Nitot, directeur associé Communs Numériques et Anthropocène chez OCTO Technology. Ils se sont penchés sur le néerlandais ASML récoltant les fruits de l'IA avec des commandes records, l'autorisation pour ByteDance, Alibaba et Tecent d'acheter des puces NVidia, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.