Etats-Unis: les chiffres affolants de l'ouragan Florence, rétrogradé en tempête tropicale

L'oeil de l'ouragan Florence, depuis rétrogradé en tempête tropicale, a touché terre en Caroline du Nord vendredi matin. La dépression tropicale, avec ses rafales pouvant atteindre 180km/h, a causé de nombreux dégâts matériels et fait au moins 13 morts. Outre 10 morts en Caroline du Nord, dont une mère et son bébé tués par la chute d'un arbre sur leur maison, trois autres ont été recensés en Caroline du Sud. Une femme de 61 ans a notamment perdu la vie ce vendredi lorsque sa voiture a heurté un arbre couché sur la route.
- Un million
C'est le nombre de foyers qui ont été privés d'électricité en Caroline du Sud et du Nord au passage de Florence, a communiqué la société de transport et distribution d'électricité Duke Energy. La compagnie a déclaré avoir restauré le courant auprès de 637.000 clients et qu'environ 472.000 restaient encore sans électricité samedi en fin d'après-midi.

- 25.000 abrités
Plus de 25.800 personnes ont été mises à l'abri dans des refuges au passage de la dépression tropicale: environ 19.000 en Caroline du Nord, 6.400 en Caroline du Sud et 400 en Virginie, rapporte CBS News. Le gouverneur de Caroline du Nord Roy Cooper a assuré que si les 157 refuges de son Etat se remplissaient, d'autres seraient ouverts, relaie CNN.

- 77,6 cm
C'est le nombre de centimètres d'eau qui se sont abattus sur la ville de Swansboro, en Caroline du Nord, au passage de la tempête Florence, estime le service national de météo américain (NWS). Au siège local du NWS, plus de 60cm d'eau sont tombés.
"Toutes les routes de l'Etat peuvent être inondées", a prévenu le gouverneur. Malgré la levée des ordres d'évacuation sur la côte, "vous n'êtes pas en sécurité en y allant", a-t-il dit à ses administrés impatients de rejoindre leur domicile.
La tempête "va provoquer des inondations catastrophiques sur des zones de Caroline du Nord et de Caroline du Sud pendant encore quelques temps", a averti un responsable de l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA), Steve Goldstein, en raison notamment du caractère "lent, presque à l'arrêt" de la tempête.

- 180 km/h
Les vents ont atteint 180km/h à New River en Caroline du Nord, au large des côtes, rapporte CNN. A l'aéroport de Wilmington un peu plus au sud, certaines rafales ont été enregistrées à 170km/h.
A 5h ce dimanche (11h à Paris), les vents s'étaient affaiblis à 56 km/h, a précisé le Centre national de surveillance des ouragans (NHC). Florence se déplaçait vers l'ouest à 12,8km/h.












