BFM

7 touristes français enlevés au Cameroun par des « terroristes »

BFM J.V. avec agences
L’enlèvement a eu lieu dans la localité camerounaise de Dadanga, au nord du Cameroun.

L’enlèvement a eu lieu dans la localité camerounaise de Dadanga, au nord du Cameroun. - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
7 Français expatriés au Cameroun dont 4 enfants ont été enlevés mardi dans l'extrême nord du pays. GDF Suez a confirmé qu'il s'agit d'un de ses collaborateurs et de sa famille. C'est la première fois que des étrangers sont enlevés dans cette région.

Sept touristes français ont été enlevés mardi matin dans le nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria. C'est la première fois que des étrangers sont enlevés dans cette région. Retrouvez ci-dessous toutes les informations de la journée sur ces enlèvements.

18h49 : GDF Suez confirme « l'enlèvement d'un de ses collaborateurs avec sa famille » au Cameroun.
Ces 7 Français expatriés et membres d'une « même famille », 3 adultes et 4 enfants, se trouvaient en vacances dans le nord du pays quand ils ont été enlevés par un groupe terroriste venu du Nigeria voisin.
« Le groupe souhaite exprimer son émotion et témoigner toute sa solidarité aux personnes concernées », lit-on dans un communiqué de GDF Suez, qui assure apporter « toute sa collaboration au ministère des Affaires Etrangères ».
GDF Suez développe un projet de liquéfaction de gaz naturel dans le sud du Cameroun.

17h41 : L’ancien ministre de la Défense, Hervé Morin, estime que les « terroristes » vont tester « la résilience » de la société française, « sa capacité à résister aux chocs ». S'il est encore « trop tôt pour dire » si cet enlèvement à un lien avec l'intervention au Mali, « l'on voit bien à quel point la France doit être capable de supporter des coups qui seront donnés par les réseaux terroristes », explique le député de l'Eure sur BFMTV.

16h30 - Laurent Fabius donne une conférence de presse au Quai d’Orsay pour évoquer cet enlèvement. « Il est probable » que les ravisseurs soient issus de la secte Boko Haram, selon le ministre des Affaires étrangères. « La lutte contre les groupes terroristes est une nécessité », ajoute-t-il.

16h15 - Selon une source citée par l’AFP, les Français étaient des touristes qui « rentraient du parc naturel de Waza ». L’enlèvement a eu lieu dans la localité camerounaise de Dadanga. De source anonyme au parc de Waza, « Les touristes étaient allés visiter le parc hier, ils ont dormi au campement touristique du parc d'où ils sont partis ce matin ».

15h57 - « La plus grande probabilité, c'est qu'ils soient emmenés au Nigeria. Donc nous faisons tout pour éviter qu'ils soient retenus dans ce pays », ajoute François Hollande. Prié de dire si, selon lui, ces enlèvements étaient liés à l'intervention de l'armée française au Mali, il déclare : « Je vois surtout l'implantation d'un groupe terroriste, Boko Haram* en l'occurrence, dans cette partie-là du Cameroun et c'est suffisamment inquiétant pour nous mobiliser. La France est au Mali, la France poursuit son action jusqu'au bout ».

François Hollande confirme l'enlèvement

15h29 - François Hollande confirme l'enlèvement : trois adultes et quatre enfants français, d'une même famille, par un « groupe terroriste » nigérian. Le groupe a été « enlevé par un groupe terroriste que nous connaissons et qui est au Nigeria », dit le président français en marge d'un déplacement officiel à Athènes. Le chef de l'Etat demande aux touristes présents dans cette zone de « ne pas s'exposer ».

14h52 - Le ministre camerounais de l'Information, Issa Tchiroma Bakary, dit ne pas être en mesure de confirmer la nouvelle dans l'immédiat. Le ministère français des Affaires étrangères dit procéder à des vérifications.
Les sept touristes ont été enlevés vers 7h du matin (6h GMT) dans un petit village situé à une dizaine de kilomètres de la frontière du Nigeria, où les Occidentaux se rendent souvent en villégiature, précise RFI.

14h16 - Selon RFI, qui a obtenu confirmation de l'enlèvement auprès de l'ambassade de France à Yaoundé, les Français ont été enlevés par des hommes armés circulant à moto et conduits en territoire nigérian.

14h09 - Cinq à sept Français enlevés dans le Nord du Cameroun, selon Radio France Internationale.

8 otages français détenus au Sahel|||

Les enlèvements surviennent alors que l'armée française intervient depuis plus d'un mois contre des groupes armés islamistes dans le nord du Mali. Huit otages français sont détenus au Sahel par des groupes islamistes.

*Le nord-est du Nigeria, frontalier du Cameroun, est un bastion de la secte islamiste Boko Haram, qui a pris les armes pour tenter d'imposer la "charia" (loi coranique) dans la moitié nord du pays le plus peuplé d'Afrique comptant approximativement autant de musulmans que de chrétiens. La région est également la proie de bandes criminelles qui profitent de l'insécurité ambiante provoquée par l'insurrection islamiste pour se livrer à des attaques à main armée.