Traversée de la Manche: 51 personnes secourues au large du Pas-de-Calais
Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024 - Sameer Al-DOUMY
Plusieurs opérations. Ce dimanche 10 novembre, 51 migrants, qui tentaient de traverser la Manche, ont été secourus par les autorités françaises au large du Pas-de-Calais, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué ce lundi 11 novembre.
Les personnes prises en charge à Calais
Les opérations d'assistance ont débuté dans la matinée dimanche, après le signalement de "nombreux départs d'embarcations" auprès du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS Gris-Nez).
Un hélicoptère et un navire de SNSM sont alors engagés pour évaluer la situation d'une embarcation de migrants. En détresse, les 26 personnes présentes à bord ont sollicité l'assistance des secours, avant d'être pris en charge et débarqués à Calais.
Quelques heures plus tard, le navire Minck est à son tour dépêché pour surveiller une embarcation. Sur cette dernière, 25 personnes ont demandé de l'aide, avant d'être prises en charge et débarquées également à Calais. Les autres eux, ont refusé l'aide des autorités et ont poursuivi leur chemin.
Le jeudi 7 novembre dernier, 60 personnes avaient également été secourues au large de Calais. Mercredi 6 novembre, un corps sans vie a été découvert sur la plage de Calais et deux autres ont été repêchés en mer. La veille, deux autres corps avaient déjà été découverts dans la Manche.













