BFM Grand Littoral

Hauts-de-France: une nouvelle tempête attendue ce dimanche soir, deux jours après Eunice

BFM Grand Littoral Gauthier Hartmann
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Des rafales de vent comprises entre 110 et 130 km/h sont prévues ce dimanche soir. La perturbation devrait toutefois être moins violente que lors de la précédente.

Un nouvel épisode tempétueux arrive sur les Hauts-de-France. Après le passage de la tempête Eunice vendredi, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été à nouveau placés en vigilance orange pour vents violents ce dimanche soir par Météo France.

Une tempête moins violente qu’Eunice

Une nouvelle tempête baptisée Franklin se profile et des vents violents vont encore frapper la région ce dimanche soir avec des rafales entre 110 et 130 km/h attendues par endroits, selon Agate Météo.

"Ce dimanche en début de soirée entre 20 et 22 heures, les premiers vents vont se renforcer sur la Côte d'Opale, et c'est entre 22 et 23 heures qu'on aura le coup le plus important en bord de mer (...) Cette tempête va ensuite traverser l'ensemble des Hauts-de-France et sera sur la métropole lilloise vers minuit, au maximum 1 heure du matin avec toujours des vents violents autour de 100 km/h", détaille le directeur d'Agate Météo Patrick Marlière à BFM Lille.

La tempête de ce dimanche soir devrait toutefois être moins violente que la tempête Eunice qui est passée ce vendredi sur la région. Celle-ci avait fait de multiples dégâts notamment à Lille où des arbres arrachés étaient tombés sur les routes. Une rafale de plus de 173 km/a même touché le cap Gris-Nez vendredi. Près de 25.000 foyers privés d'électricité, n'ont toujours pas retrouvé le courant ce dimanche matin.

Le directeur d'Agate Météo souligne que les vents resteront conséquents ce dimanche soir. La circulation des TER sera d'ailleurs coupée à partir de 19 heures sur le littoral de la région par mesure de sécurité. Patrick Marlière appelle à la vigilance et se dit être ''extrêmement prudent" face à cette nouvelle tempête qui pourrait provoquer à nouveau des dommages dans la région.

"Compte tenu de la fragilité de tout ce qui a été produit par la précédente tempête, on se méfie des dégâts qui pourraient survenir au cours de la soirée et en cours de nuit", explique-t-il.

Un retour au calme prévu mercredi

Si les plus grosses perturbations devraient intervenir ce dimanche soir, les vents ne s'arrêteront pas lundi et mardi. Des bourrasques sont encore à prévoir en début de semaine. Elles seront cependant "bien moins violentes que celles de ces derniers jours", précise le directeur d'Agate Météo.

"À partir de mercredi, ça va vraiment se calmer, on va bénéficier d'une assez belle journée. Jeudi et vendredi, on aura quelques averses mais plus rien à voir avec les phénomènes tempétueux", affirme-t-il.

Ce samedi soir, des rafales de vent autour des 120 km/h ont encore été enregistrées à Boulogne-sur-Mer ou encore au Cap Gris Nez.