Grippe aviaire: la zone de contrôle temporaire étendue à l'ensemble du Pas-de-Calais

(Photo d'illustration) - AFP
Plusieurs zones, dont le Boulonnais ou encore Calais, étaient déjà concernées. La zone de contrôle temporaire de la grippe aviaire est désormais étendue à l'ensemble du département du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture ce jeudi par voie de communiqué.
De nouveaux cas avaient été récemment découverts dans l'avifaune sauvage à Noeux-les-Mines et Noyelles-Godault et nécessité un premier élargissement de la zone de contrôle à 495 communes du département, soit 55% d'entre-elles. Elles sont désormais toutes concernées.
"L'objectif est de protéger les élevages de façon lisible dans un contexte de forte circulation du virus dans la faune sauvage, la France étant déjà placée en risque élevé au regarde de l'IAHP depuis le 8 novembre 2022", explique la préfecture.
Des mesures de prévention renforcées
Plusieurs mesures sont donc désormais en vigueur dans l'ensemble du Pas-de-Calais, dont des visites vétérinaires dans les élevages et basses-cours des communes situées à moins de 5 kilomètres du lieu de découverte d'animaux infectés, l'interdiction des rassemblements d'oiseau ou encore la surveillance renforcée dans les élevages de palmipèdes et d'anatidés.
La préfecture appelle par ailleurs à la vigilance "de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d'oiseaux et les vétérinaires, afin de tout mettre en oeuvre pour limiter la propagation de ce virus".













