BFM Grand Littoral

Dunkerque: près de 60% des chauffeurs de bus en grève jusqu'à la fin de la semaine

BFM Grand Littoral Jérémy Mahieux et Alicia Foricher
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le réseau de bus de Dunkerque, toujours perturbé en raison d'une grève à DK'Bus. La gratuité du réseau est pointée du doigt par les syndicats. Car les usagers sont toujours plus nombreux à emprunter les transports, notamment ces dernières semaines avec l'inflation des prix des carburants.

Ce mardi dans le Dunkerquois, pour les milliers d’usagers quotidiens, il fallait compter le double du temps d’attente habituel pour avoir son bus. En cause, une partie des conducteurs du réseau DK'Bus en grève. Ce mouvement social est pour le moment reconduit durant toute la semaine et pourrait perdurer dans le temps si les différents acteurs des transports ne trouvent pas d’accord.

En effet, un préavis de grève avait été déposé le 26 juillet dernier, mais faute d’accord avec la direction au moment de la rentrée scolaire, certains conducteurs se sont mis en grève pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail.

Une amplitude horaire qui ne cesse de croître

En cause une revalorisation des salaires jugée trop faible, mais surtout une amplitude horaire qui ne cesse de croître au fil des mois pour répondre à la forte hausse du nombre d’usagers sur le réseau.

"Aujourd'hui, les transports sont gratuits. On a le coût du carburant qui continue de grimper donc on a encore plus de monde qui prend le bus. Et donc nos conditions se sont dégradées parce qu'on a trop de monde dans les bus", explique Xavier, délégué syndical FO, chauffeur DK'Bus depuis 22 ans, au micro de BFM Grand Littoral.

Ce dernier indique qu'ils n'ont plus de temps de battement entre les trajets. Les syndicats demandent donc des moyens supplémentaires. "C'est-à-dire, l'embauche de contrats à durée déterminée, qui viennent en soulagement temporairement sur le réseau, parce qu'aujourd'hui, on ne peut pas poser nos congés", détaille le chauffeur de bus.

De nouvelles embauches

De son côté, la direction a proposé une augmentation des salaires de 5,6% au total sur l’année 2022 aux salariés, qui demandent eux une hausse de 7% au vu du succès de la gratuité des transports. Un désaccord qui se ressent également au moment de l’arrivée de nouveaux effectifs.

"On a 15 CDD qui sont arrivés depuis l'été. On en fait rentrer encore 4 la semaine prochaine, donc on ne peut pas dire qu'on reste inactif sur le sujet", se défend Laurent Mahieu, directeur de DK'Bus.

"J'entends des salariés qui ne veulent plus travailler le soir ou le samedi, malheureusement on a des contraintes dans le métier qui font que ce n'est pas possible", juge le directeur sur BFM Grand Littoral.

Aucune nouvelle réunion n’est prévue à l’heure actuelle. Les syndicats annoncent que près de 60% des conducteurs sont en grève jusqu’à la fin de la semaine et que cela pourrait bien continuer dans les prochaines semaines.

Le délai d’attente pour avoir son bus est donc estimé entre 30 à 40 minutes contre 10 minutes maximum en temps normal sur le Dunkerquois.