BFM Grand Littoral

35 euros le kilo de bar: le poisson subit aussi l'inflation à Boulogne-sur-Mer

BFM Grand Littoral Florine Kurek et Gauthier Hartmann
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Dans la ville de la Côte d'Opale, les clients constatent que le prix de certains poissons a augmenté de plusieurs euros.

Des filets de bar à 35 euros, ou encore des dos de cabillaud à 32 euros. Dans des poissonneries de Boulogne-sur-Mer, ce sont désormais les prix qui sont affichés sur les étals de vente. Ces tarifs inhabituellement élevés, ont augmenté ces dernières semaines en raison de l'inflation.

"Je cherchais un bar, j'ai payé six euros de plus au kilo qu'il y a un mois, c'est quand même énorme", constate une cliente au micro de BFM Grand Littoral.

30% d'augmentation en un an

D'autres poissons dit nobles sont également touchés par la hausse des prix. "Même la sole est relativement chère alors qu'on est censé avoir de la sole en Manche", s'étonne un autre client.

Des poissons comme le cabillaud sont, en réalité, plus rares ces derniers temps dans les eaux du littoral de la Côte d'Opale et les pêcheurs sont moins nombreux à tenter de les pêcher.

En un an entre février 2021 et 2022, le prix du poisson a augmenté de 30% à à la criée de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France, selon le comité régional du tourisme.

Une augmentation du coût des intrants

Certains produits intermédiaires, nécessaires à la vente du poisson, ont aussi été touchés de plein fouet par l'inflation ces derniers mois. Or, ces hausses ont des conséquences sur le prix de vente en supermarché.

"Nous on utilise pas mal de polystyrène c'est une augmentation de 40%, le transport on est au-delà de 30%, on a une majoration gazole qui est importante et effectivement, le poisson il faut le transporter. Sur les étiquettes, on a aussi une augmentation de 30% , les films plastiques on est à plus de 32%, le papier c'est encore plus, donc tout a augmenté, la matière première et les intrants", détaille Aymeric Chrzan, secrétaire général du syndicat de mareyeurs de Boulogne-sur-Mer.