Programme, restrictions de circulation: ce qu'il faut savoir sur la visite du roi des Belges à Lille
Le roi Philippe de Belgique et son épouse, la reine Mathilde, lors d'une visite à l'Hôtel de Ville de Paris pour rencontrer Anne Hidalgo, le 15 octobre 2024 - Thomas Samson - AFP
Une première depuis 21 ans. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique sont en visite d'État à Lille mercredi 16 octobre. La dernière visite de la royauté belge dans la capitale des Flandres remonte en 2003, quand Albert II, le père de Philippe, et Paola, avaient été reçus par Jacques Chirac.
· Opéra de Lille, Euratechnologies...
Ce mercredi s'annonce donc aussi symbolique qu'historique à Lille. Après deux jours à Paris et un passage à Chantilly dans la matinée, le couple royal doit arriver à 13h30 dans la capitale des Flandres, accueilli par la maire Martine Aubry et Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine à l'opéra. Ils auront alors droit aux traditionnels discours et déjeuner.
Ensuite, le couple prendra la direction d’Euratechnologies vers 15 heures, où ils iront à la rencontre de start-ups. Un temps fort qui permettra d’approfondir les échanges sur les sujets économiques, d’innovation et de réindustrialisation qui contribuent à la souveraineté européenne.
Enfin, la dernière étape de cette longue et dense visite se fera à 18 heures, place de la République, où une cérémonie militaire sera organisée avant le retour du couple à Bruxelles aux alentours de 18h30.
· Des restrictions de circulation et stationnement
Visite royale oblige, des restrictions de circulation sont mises en place pour la journée de mercredi. La ville de Lille précise que "pour l’arrivée du cortège royal, les habitants peuvent se rassembler à 13 heures devant l’Opéra (place du Théâtre) et, pour la cérémonie de départ, à 17h40 place de la République".
Autrement, de 1 heure à 19 heures, il sera interdit de stationner sur ces axes: rue Inkermann, rue Jacquemars-Giélée, rue Léon-Gambetta, rue Gauthier-de-Châtillon, la place de la République, rue Jean-Sans-Peur, boulevard de la Liberté, boulevard Carnot (entre la rue des Arts et la place du Théâtre), rue Léon-Trulin, rue des Arts, rue Anatole-France, rue des Bons-Enfants, rue de la Quenette, rue Faidherbe, rue des Ponts-de-Comines, rue de Roubaix, rue À Fiens.
De 12 heures à 15h30, la circulation sera interdite: rue des Arts, rue Faidherbe, rue Anatole-France, boulevard Carnot, rue Léon-Trulin, rue des Bons-Enfants, rue des Ponts-de-Comines, rue de Roubaix, rue de la Quenette, place de la Gare, rue Pierre-Mauroy, rue des Manneliers, parvis de l’Église Saint-Maurice.
Puis, de 16 heures à 19 heures, il sera interdit de circuler rue Inkermann, rue Jacquemars-Giélée, rue Gauthier-de-Châtillon, place de la République, rue Léon Gambetta.
"Des microcoupures de circulation auront lieu, sur décision des autorités compétentes, place des Buisses, mercredi 16 octobre entre 12 heures et 15h30. Une déviation vers l’avenue Willy-Brandt sera réalisée", précise la ville. Ajoutant que le sens de circulation sera inversé de 12 heures à 15h30 rue de la Clef, rue des Arts et rue à Fiens.













