BFM Lille

Louvre-Lens: une exposition sur les traces de Champollion et le secret des hiéroglyphes

BFM Grand Lille Martin Regley
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
L'exposition démarre ce mercredi au Louvre-Lens et se penche sur l'un des symboles de la civilisation égyptienne: les hiéroglyphes.

À la découverte de la civilisation égyptienne. Pour fêter le 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Louvre-Lens va proposer une exposition exclusivement dédiée à la civilisation égyptienne et à ses joyaux nommée "Champollion, la voie des hiéroglyphes".

"Plongée dans le temps"

C'est en hommage au premier conservateur du musée égyptien du Louvre et à celui qui déchiffra les hiéroglyphes, Jean-François Champollion, que le musée lensois a décidé de consacrer une exposition entière au sujet.

"On voulait que ce soit une plongée dans le temps, on va vous emmener au tout début du 19e siècle et vous montrer où on en est sur ce questionnement de l'Egypte ancienne et comment cet être d'exception, ce génie a pu révolutionner notre vision de l'Egypte et créer une discipline qu'on appelle aujourd'hui l'égyptologie", explique à l'AFP Helene Bouillon, co-commissaire de l'exposition.

Grâce à un parcours immersif de plus de 350 oeuvres, divisées entre sculptures, peintures, objets d'art, documents et arts graphiques, les visiteurs seront plongés au coeur de la civilisation égyptienne.

Plusieurs oeuvres marquantes composeront le parcours de l'exposition : La Statue de Ramsès, la sculpture Le Passage de la Mer Rouge ou encore l'Estampagne de la pierre de Rosette. La pierre de Rosette originale se trouvant au Birtish Museum de Londres. Le "scribe accroupi" figure aussi parmi les pièces mâitresses de cette exposition.

Une stèle vieille de 4500 ans

Autre pièce notable de cette exposition, la Stèle d'Isi, confiée par le Louvre parisien. Vieille de 4500 ans, cette oeuvre a nécessité un travail de 8 jours de restauration au mois de juillet dernier, afin que le visiteur puisse observer toutes ses spécificités.

"Elle va nous permettre de montrer aux visiteurs comment les hiéroglyphes pouvaient être lus de droite à gauche ou de gauche à droite", explique Hélène Bouillon au micro de BFM Grand Lille.

"Il y a un petit moyen très simple pour découvrir comment se lisent les hieroglyphes", claironne Hélène Bouillon.

Spectacles, conférences et même un égyptobus

Dans le prolongement de l'exposition, le Louvre-Lens propose des activités multiples. Spectacles, conférences, événements, visites, tout est fait pour que les visiteurs soient plongés dans la civilisation égyptienne à partir d'octobre et jusqu'au mois de janvier.

Poursuivant son objectif de dépasser les murs du musée pour offrir de l'art à un plus grand public, le Louvre-Lens a transformé le Car podium du Pas-de-Calais en un musée mobile appelé "l'Egyptobus". À l'intérieur du musée roulant, les visiteurs pourront retrouver des moulages et des reproductions d'oeuvres, des livres jeunesses, BD, catalogues, musique et films.

"L'égyptobus" sillonnera les petites communes, les zones agricoles et les sites miniers du département à partir de l'automne.

Champollion, la voie des hiéroglyphes

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023 au Louvre-Lens.
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h
Galerie d'expositions temporaires: plein tarif 11 euros / 18-25 ans: 6 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans.