BFM Lille

Lille: Éric Zemmour s'affiche avec des jeunes Républicains, des élus LR dénoncent un "guet-apens"

BFM Grand Lille Gauthier Hartmann
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le polémiste et probable candidat à la présidentielle a été aperçu et photographié ce vendredi soir au sein de la permanence des Républicains dans le Nord, où devait se tenir une réunion. Une présence qui suscite la colère des responsables régionaux de LR.

C'est une apparition inattendue qu'a faite Eric Zemmour ce vendredi soir à Lille. Le potentiel candidat à la présidentielle a été aperçu à la permanence du Nord des Républicains, où devait se dérouler une réunion, en présence de jeunes membres du parti.

C'est l'un de ses soutiens, Stanislas Rigault, président du mouvement génération Z, qui a dévoilé l'information en publiant sur son compte Twitter, une photo d'Eric Zemmour en compagnie de militants ou sympathisants des Républicains, dont certains tenaient une banderole "Les Jeunes Républicains". Une présence symbolique dans la région de Xavier Bertrand, potentiel candidat du parti à la présidentielle.

"Un médiocre guet-apens"

Dans la foulée, des cadres des Républicains de la région ont "condamné fermement" la présence du polémiste affirmant que celui-ci s'était "invité" à cette réunion dont le parti n'avait pas connaissance.

"La Fédération ne cautionne en aucune manière la présence de quelqu’un qui ne partage aucune de nos valeurs. Cela en dit long sur ses méthodes malhonnêtes!", s'insurge sur twitter Sébastien Huyghe, député (LR) du Nord et président de la Fédération des Républicains dans le département.

Le Conseiller régional (LR) Antoine Sillani est allé dans le même sens assurant que "cette réunion n'était pas organisée par les LR qui n'étaient pas informés de ce médiocre guet-apens".

Antoine Diers, un proche d'Éric Zemmour et également adhérent des Républicains, s'est dit au micro de BFMTV, "abasourdi par les réactions" des cadres LR.

"Je savais qu'il y avait au local de la fédération du Nord, une réunion avec des jeunes hier soir. Avec Éric Zemmour, on était tout près de ce local, on a décidé de s'arrêter quelques minutes pour saluer les jeunes qui étaient présents", raconte-t-il.

Antoine Diers assure que l'accueil fait au polémiste par les jeunes des Républicains était "excellent" et prouve que certains électeurs de LR "pensent qu'Eric Zemmour est le bon candidat pour la droite".

"Les jeunes ont souhaité faire des photos et ont discuté avec Eric Zemmour", ajoute-t-il.

Éric Zemmour en tournée à Lille ce samedi

Un congrès réservé aux militants des Républicains doit se dérouler le 4 décembre prochain afin de désigner le candidat officiel du parti de droite à l'élection présidentielle de 2022. Christian Jacob, le président de LR, a lui exclu la participation d'Eric Zemmour à ce congrès alors qu'une tribune de sympathisants et militants de droite appelait le polémiste à participer au processus de désignation.

Un récent sondage Ipsos-Sopra Steria pour France info et Le Parisien-Aujourd'hui en France, montrait pour la première fois Eric Zemmour à 15% d'intentions de votes pour l'élection présidentielle, et ce, quel que soit le candidat de LR.

Toujours pas officiellement candidat, Eric Zemmour poursuit sa tournée des villes de France à Lille ce samedi. Il doit s'exprimer au Grand Palais dans le cadre de la présentation de son livre. Ce vendredi, il était déjà dans le Nord, à Valenciennes, où il a rencontré environ 300 chefs d'entreprise des Hauts-de-France.